Sois belle et ouvre la
08H00 - jeudi 7 mars 2019

« Soyons audacieuses ! » : le manifeste culinaire et politique de Mathilde Fachan pour « Sois belle et ouvre la » et la Journée de la femme

 

En cette semaine du 8 mars, Journée internationale des femmes (telle est la mention officielle des Nations unies), Opinion Internationale et notre rubrique « Sois belle et ouvre la » présentent cinq femmes. Cinq points de vue sur le monde. Cinq femmes engagées, chacune dans son domaine d’excellence : inégalités, lutte contre les préjugés, agriculture, relations publiques, familles monoparentales, plafond de verre dans les affaires, c’est partout que les femmes réinventent le monde. Avec les femmes, tomorrow is today !

Voici une adresse et une belle personne pour Périco Légasse, le critique culinaire qui réconcilie politique et gastronomie, et pour tous les amoureux de bonne chère et de politique.

Le Politicafé est tout petit mais vous entrez dans une caverne d’Ali Baba remplie d’affiches, de tracts électoraux, de jeux et de citations qui revisitent l’histoire politique de la France.

À la tête de ce navire : Mathilde Fachan avec Maria Rouge en cuisine.

Elles sont (trop) peu nombreuses parmi les jeunes promues de Sciences Po Paris à choisir de passer un CAP de pâtisserie pour ouvrir un bistrot parisien. Richard Descoing aurait été fier de ce parcours atypique.

Mathilde Fachan l’a fait il y a un an : de Saint Germain des prés et Sciences Po à son bistrot de Marcadet Poissonnière dans le bouillonnant 18eme via la Campus des métiers de Bobigny pour apprendre le métier (que Patrice Toulmet dirigeait avant d’être promu au gouvernement), voilà un parcours qui fleure bon l’ascenseur social.

Le politcafé permet à Mathilde Fachan de faire la synthèse de ses études et de son avenir. Car ici nous ne sommes pas que dans un restaurant à la carte maline. Les débats citoyens s’y multiplient dans l’esprit de la patronne : ouverts et contradictoires.

Mathilde est féministe et « Sois belle et ouvre la » l’inspire. Elle se dit audacieuse et regrette que la société s’étonne encore que des femmes prennent des initiatives hors des sentiers battus. « On nous demande d’être complaisantes. Or on ne peut, on ne doit pas plaire à tout le monde. « Sois belle et ouvre la », c’est la façon dont chaque femme devrait rayonner pour s’épanouir pleinement. »

Là où la politique devrait consister à donner (vraiment) corps aux idées et où la gastronomie donne corps aux bonnes choses du palais, Mathilde réconcilie deux mondes qui s’ignorent trop.

Michel Taube

Le Politcafé est situé au 11 rue des Portes-Blanches
75018 Paris, Métro Marcadet-Poissonnière (lignes 4 et 12)

Nos portraits de la semaine pour la journée de la femme :

Sois belle et ouvre la selon Sihem Souid Felten, la nouvelle pasionaria des RP diplomatiques – spéciale Journée de la femme

Et si les femmes prenaient le pouvoir en Afrique ? Le « Sois belle et ouvre la » d’Alphonsine Mikouiza

« Soyons audacieuses ! » : le manifeste culinaire et politique de Mathilde Fachan pour « Sois belle et ouvre la » et la Journée de la femme

Liza Fetissova, l’âme russe à Paris : Sois belle et ouvre la spéciale Journée de la femme

Cécile Plaisance explose les préjugés : Sois belle et ouvre la spéciale Journée de la femme

Sois belle et ouvre-la : la limousine ou l’excellence du monde paysan au féminin

Directeur de la publication

Sois belle et ouvre la avec Djénéba Diaby

Elle est Française, elle est une réussite française. Djénéba Diaby serait-elle l’anti Assa Traoré ? Une femme positive et fière d’être Française. Une autre porte-parole de la diversité et des diasporas africaines…
Michel Taube

Sois belle et ouvre la avec Funmilola Fagbola du Nigéria

La détection de la désinformation dans les réseaux sociaux en ligne grâce à des modèles d’apprentissage en profondeur inspirés de la nature, tel est le credo de cette scientifique nigériane. Pour Funmilola Fagbola,…
Michel Taube