Sois belle et ouvre la
06H00 - lundi 4 mars 2019

Sois belle et ouvre la selon Sihem Souid Felten, la nouvelle pasionaria des RP diplomatiques – spéciale Journée de la femme

 

En cette semaine du 8 mars, Journée internationale des femmes (telle est la mention officielle des Nations unies), Opinion Internationale et notre rubrique « Sois belle et ouvre la » présentent cinq femmes. Cinq points de vue sur le monde. Cinq femmes engagées, chacune dans son domaine d’excellence : inégalités, lutte contre les préjugés, agriculture, relations publiques, familles monoparentales, plafond de verre dans les affaires, c’est partout que les femmes réinventent le monde. Avec les femmes, tomorrow is today !

Dans l’univers souvent impitoyable des relations publiques et de la communication à l’international, le « Sois belle et ouvre la » pourrait servir de ligne de conduite pour des femmes bien déterminées à y conquérir leurs lettres de noblesse. 

Sois belle et ouvre la ? « Mais, oui bien sûr. D’autant que les femmes sont souvent plus fortes que les hommes. Nous avons donc le droit de nous émanciper et de nous imposer, notamment dans les domaines les plus sensibles », nous confie Sihem Souid Felten.

Et il faut dire qu’elle n’a pas peur des missions sensibles. Un peu comme la France qui sait discuter avec tout le monde, Sihem Souid Felten, à la tête d’Edile consulting, sait entretenir ses réseaux d’influence et excelle dans l’art de créer des passerelles entre les politiques et le monde de la presse et de la communication. 

Cette femme de poigne et de cœur s’est forgée son tempérament de feu sur la dénonciation de discriminations dont elle a été témoin dans les années 2000 ou auprès de victimes (elle a été chargée de mission auprès de Christiane Taubira, ministre de la justice et Garde des Sceaux). 

L’ascenseur social, ça lui parle ! Elle a eu quelques mentors qui lui ont mis le pied à l’étrier comme Franz-Olivier Giesbert qui lui a offert pendant des années une tribune dans Le point. Mais elle s’est surtout forgée par elle-même. Sa maxime : « le travail par la preuve ».

Dans un monde aussi discret qu’influent, – les relations publiques internationales, elle n’a pas peur de déplaire mais sait maintenir le lien. Grande qualité dans ce monde où des injonctions paradoxales permanentes rendraient schizophrénique le premier venu.

Sihem Souid Felten et sa société percent au bon moment : le temps est révolu où de grosses agences de RP faisaient bosser des stagiaires et travaillaient simultanément et sans scrupule pour des ennemis jurés. Aujourd’hui, même les Etats les plus puissants se prêtent les services de femmes et d’hommes qui travaillent en direct et en silo (elle a su tisser un réseau de compétences autour d’elle) mais excellent dans les réseaux, sont disponibles, souples, loyaux. 

Des Anne Hommel ou Méaux ont montré la voie. Aujourd’hui Sihem Souid Felten tient son rang. Cette passionnée serait-elle en train de devenir la passionaria des relations publiques internationales à Paris ?

Michel Taube

Directeur de la publication

Sois belle et ouvre la avec Djénéba Diaby

Elle est Française, elle est une réussite française. Djénéba Diaby serait-elle l’anti Assa Traoré ? Une femme positive et fière d’être Française. Une autre porte-parole de la diversité et des diasporas africaines…
Michel Taube

Sois belle et ouvre la avec Funmilola Fagbola du Nigéria

La détection de la désinformation dans les réseaux sociaux en ligne grâce à des modèles d’apprentissage en profondeur inspirés de la nature, tel est le credo de cette scientifique nigériane. Pour Funmilola Fagbola,…
Michel Taube