Sois belle et ouvre la
France
08H00 - lundi 4 mars 2019

Sois belle et ouvre-la : la limousine ou l’excellence du monde paysan au féminin

 

En cette semaine du 8 mars, Journée internationale des femmes (telle est la mention officielle des Nations unies), Opinion Internationale et notre rubrique « Sois belle et ouvre la » présentent sept femmes. Sept points de vue sur le monde. Sept femmes engagées, chacune dans son domaine d’excellence : inégalités, lutte contre les préjugés, agriculture, relations publiques, familles monoparentales, plafond de verre dans les affaires, c’est partout que les femmes réinventent le monde. Avec les femmes, tomorrow is today !

L’une (la blonde) est paysanne, l’autre (la rousse) technicienne agricole. Entre les deux, la belle vache Jouvence, Championne du concours limousin, parmi les plus beaux specimen du Salon de l’agriculture édition 2019. Plus de 630 000 visiteurs se sont pressés pendant neuf jours dans la plus grande ferme d’Europe. 

Adeline Yon et Cécile Lortholary représentent une filière d’excellence de l’agriculture française : la Limousine. Cette race mérite bien son double sens : provenant de la belle région du Limousin, la race a essaimé dans 80 pays dans le monde et se développe fortement : d’ailleurs, Adeline Yon élève ses vaches à Trébry (Côtes-d’Armor, 22) en Bretagne.

Mais c’est aussi la limousine de la viande qui est ici célébrée au sens de l’excellence. Ce dont Jean-Marc Escure, directeur de Limousin Promotion a raison d’être fier. Et Philippe Deshoulières, éleveur de la belle Jouvence, à Saint Martin Terressus (Haute Vienne, 87) tout autant.

Contre l’agri-bashing ambiant, le message de nos deux paysannes Adeline et Cécile pour Sois belle et ouvre-la ? est clair : « Au-delà d’évènements comme le Salon de l’agriculture qui vient de se clôturer, c’est toute l’année que nous, paysannes et paysans, chaque matin, chaque jour, nourrissons les Français et leur proposons une viande de qualité. »

Merci Mesdames et à travers vous, nos paysans !

Michel Taube

Nos portraits de la semaine pour la journée de la femme :

Sois belle et ouvre la selon Sihem Souid Felten, la nouvelle pasionaria des RP diplomatiques – spéciale Journée de la femme

Et si les femmes prenaient le pouvoir en Afrique ? Le « Sois belle et ouvre la » d’Alphonsine Mikouiza

« Soyons audacieuses ! » : le manifeste culinaire et politique de Mathilde Fachan pour « Sois belle et ouvre la » et la Journée de la femme

Liza Fetissova, l’âme russe à Paris : Sois belle et ouvre la spéciale Journée de la femme

Cécile Plaisance explose les préjugés : Sois belle et ouvre la spéciale Journée de la femme

Sois belle et ouvre-la : la limousine ou l’excellence du monde paysan au féminin

Directeur de la publication