Sois belle et ouvre la
06H42 - mercredi 4 juillet 2018

Sois belle et ouvre la spécial Nigeria : entretien avec Kemi Lala Akindoju, actrice et productrice nigériane

mercredi 4 juillet 2018 - 06H42

 

Alors que le Président Macron est à Lagos pour y annoncer l’organisation de la saison des cultures africaines en France en 2020, entretien avec l’actrice Kemi Lala Akindoju, symbole d’une scène culturelle nigériane en plein essor. Cette dernière était à Paris à l’occasion de la Nigerian Art Exchange, organisée en mai par l’Ambassade du Nigéria en France.

 

 

Opinion Internationale : Avec Nollywood, quelle est la place du cinéma nigérian dans le monde et comment imaginez-vous son futur ?

Kemi Lala Akindoju : Je pense que Nollywood a fait du chemin, et pour une industrie qui a à peine plus de vingt ans, nous nous en sortons vraiment bien. Aujourd’hui, Nollywood attire l’attention à l’international. Les gens s’intéressent à nous. Ils veulent nous connaître parce que l’industrie a été un succès financièrement parlant et nous avons fait du bruit.

Même pour nous, de plus en plus d’attention est portée à nos histoires, à la façon dont nous les racontons, le côté technique, la production, le script, les acteurs. Tout cela va de mieux en mieux.

Aujourd’hui, aux Etats-Unis et en Angleterre, on commence à nous regarder, à nous solliciter. Pas autant que nous l’aurions aimé parce que nous voulons apparaître plus souvent dans les films. Mais comme je le dis souvent, personne ne peut raconter notre histoire mieux que nous donc nous n’avons pas besoin d’attendre qu’ils nous incluent dans leurs projets. Il faut que nous fassions les nôtres afin que personne ne soit en mesure de nous ignorer.

 

Avez-vous entendu parler de ce qu’il s’est passé durant le dernier Festival international du film de Cannes, où seize actrices noires ont écrit une tribune « Noires n’est pas notre métier » et ont demandé à être considérées comme des actrices avant d’être des actrices noires ? Quelle est votre position sur ce sujet et les comprenez-vous ?

Je comprends et je supporte entièrement. Premièrement parce qu’en tant qu’acteur, on devrait pouvoir être n’importe qui et non pas être mis dans une boite à cause de facteurs qu’on ne contrôle pas comme la couleur de notre peau ou nos cheveux. Cela n’est pas de notre faute.

Quand il y a un casting, on devrait se concentrer sur le personnage en lui-même, non sur sa race ou son genre. Donc je suis d’accord avec ce mouvement. Je pense que nous sommes juste des personnes, et nous devrions simplement êtrer traitées comme tel.

 

Le président Macron se rend au Nigeria. Est-il connu dans votre pays ?

Oui bien sur ! Je suis personnellement ravie à l’idée d’un président comme celui-ci. Il est jeune, c’est une bouffée d’air frais, il semble différent. Il n’est pas ici pour faire ce que les autres ont déjà fait, il est là pour faire la différence.

 

On dit souvent que l’Afrique est le futur de ce monde, quel est votre engagement personnel pour l’Afrique ?

Celui de raconter plus d’histoires africaines et de faire en sorte que de plus en plus de personnes dans le monde regardent les histoires africaines, excellemment racontées. Voici mon plan.

 

Propos recueillis par Michel Taube

 

Sois belle et ouvre la© : une idée de Michel Taube 

Petit historique de la rubrique : en 2003, à notre demande comme fondateur d’Ensemble contre la peine, Geneviève de Fontenay et Sylvie Tellier avaient mobilisé de nombreuses Miss pour demander l’abolition de la peine de mort, à l’occasion de l’élection de Miss Univers au Nigéria qui avait suscité de nombreuses échauffourées (et des morts !) dans des provinces du nord du pays qui appliquaient déjà la sharia. L’idée de la rubrique date de cette campagne.

 

 

Déjà parus dans la rubrique Sois belle et ouvre la :

https://www.opinion-internationale.com/2018/06/03/sois-belle-et-ouvre-la-deborah-berger-egerie-du-label-organica-debout-les-femmes-cest-ainsi-que-jeleve-mes-filles_53868.html 

https://www.opinion-internationale.com/2018/04/06/les-femmes-se-sont-prises-en-main-elle-nattendent-plus-que-les-hommes-leur-laissent-la-place-pour-le-8-mars-opinion-internationale-lance-la-rubrique_53171.html

https://www.opinion-internationale.com/2017/06/20/sois-belle-et-ouvre-la-flora-coquerel-miss-france-2014-soutient-paris-2024_51058.html

https://www.opinion-internationale.com/2017/03/23/diasporas-francaises-les-attentes-dannabelle-etudiante-franco-allemande_50069.html

https://www.opinion-internationale.com/2017/03/23/sois-belle-et-ouvre-la-du-cote-des-pro-melenchon_50050.html

https://www.opinion-internationale.com/2017/01/25/sois-belle-et-ouvre-la-le-combat-contre-lexcision-daissetou-konte_48079.html

https://www.opinion-internationale.com/2016/12/19/sois-belle-et-ouvre-la-ladresse-de-goundo-sylla-franco-senegalaise-a-francois-hollande-et-macky-sall_47580.html

Directeur de la publication