Edito / Editorial
Monde /
16H41 - lundi 8 septembre 2014

Pourquoi Opinion Internationale ?

lundi 8 septembre 2014 - 16H41

 

Après une pause estivale consacrée à un tour du monde touristique et politique, la rentrée est propice à se poser une question : à quoi sert l’information ?

 

OI-2014-05-21-ElectionsEuro-BlackVoteS’informer pour s’engager, donner du sens à l’actualité, tel est, depuis trois ans, le credo d’Opinion Internationale, le média des libertés et du dialogue entre les cultures. Cet été 2014 est celui de tous les dangers et de toutes les crises.

Les raisons abondent d’informer et d’influer sur l’opinion internationale pour promouvoir les libertés et le droit mais aussi pour maintenir un dialogue entre les cultures et les peuples, indispensable à la paix internationale…

Certes, on le voit en Syrie, en Israël et Palestine, en Ukraine, les conflits d’intérêt et les rapports de forces déterminent pour bonne part le jeu des relations internationales. Mais nous restons persuadés que les bénéfices de l’ouverture à l’autre, du dialogue et de la négociation dépasseront toujours des victoires à court terme obtenues par la force.

Militant des libertés depuis toujours, enclin par nature à dialoguer et proposer plus qu’à protester ou dénoncer, notre engagement se prolonge aujourd’hui dans un média d’influence mieux à même de répondre à la quête de compréhension et de repères et à susciter des changements  par le dialogue et les échanges entre citoyens et décideurs…

Hier, des organisations militantes ou des visionnaires pouvaient changer le monde. Aujourd’hui, une information de qualité combinée avec une stratégie efficace d’influence peut aider à faire bouger les lignes… Un média passerelle, indépendant et non idéologue, peut répondre à ces défis : faire bouger les lignes, rapprocher les peuples et les cultures et renforcer nos libertés… Tel est le dessein d’Opinion Internationale.

Informer pour faire bouger les lignes

Opinion Internationale a déjà publié plus de 1.400 articles en trois ans. De plus en plus d’articles anglophones, des focus réguliers sur les droits des femmes, la peine de mort dans le monde, les implications géopolitiques des enjeux de droit et de libertés sont quelques uns de nos thèmes de prédilection. En novembre prochain par exemple, Opinion Internationale se penchera sur les 25 ans de la Convention internationale sur les droits des enfants et, avant le 1er décembre, sur les retards pris par la lutte contre le SIDA dans le monde.

OI-2014-04-29-RCA-SpecialePaixAu fond, à quoi bon Opinion Internationale ? En trois années d’expérimentation et malgré l’absence de moyens jusque là, l’information déployée par la Rédaction, les démarches de communication et de lobbying qui s’en sont suivies, nous ont permis, parfois, de nous rendre utiles, notamment :

– en réunissant au premier semestre 2013 les principaux protagonistes de la scène politique et artistique tunisienne pour soutenir auprès des Français – et des Tunisiens – la transition démocratique de ce pays si proche mais trop méconnu ;

– fin 2013, nous lancions avec les pilotes automobiles Ari Vatanen et Hend Chaouch un Appel pour soutenir les femmes saoudiennes qui réclament le droit de conduire leur véhicule ;

– le 29 mars dernier, dans le cadre de la rubrique Centrafrique dirigée par Lydie Nzengou, Opinion Internationale organisait à Bangui la première Conférence pour le dépôt des armes et le dialogue entre Centrafricains ;

OI-2014-04-08-Monde-FrancePicasso– plus symboliquement, grâce à une Lettre ouverte signée par 2000 personnalités et citoyens, nous avons obtenu en mai dernier, sous l’impulsion du comité de soutien du Comité National pour l’Education Artistique, le classement à l’Inventaire des Monuments historiques du Grenier des Grands Augustins, menacé de destruction, où Picasso peignit Guernica. Première victoire… Mais ce temple de l’éducation artistique devrait être rouvert au public. Un deuxième acte en perspective pour un engagement autant mémoriel qu’éducatif.

– enfin, grâce à notre rubrique Iran lancée le 1er mars dernier et aux contacts qu’elle a permis de nouer dans le monde perse, étrangement ignoré ici en Europe, Opinion Internationale est aujourd’hui l’un des seuls média occidentaux qui a à cœur de faire connaître la richesse, la diversité et le rayonnement de la société iranienne – ce qu’aucun média occidental ne fait quotidiennement ! Soutenir le développement des échanges économiques et culturels entre l’Iran et l’Europe, c’est aussi faire le pari d’un rapprochement durable gagnant – gagnant auquel aspirent profondément les Iraniens. Enfin, nous entendons travailler à des actions modestes auprès des autorités iraniennes et espérons dialoguer avec elles pour, par exemple, tenter d’y faire reculer la peine de mort. Nous sommes convaincu que le dialogue plus que la dénonciation, permet de faire bouger les lignes, sur des sujets parfois même délicats. 

Dans les mois qui viennent, de nouvelles rubriques (Méditerranée, Europes, Why ?, Décideurs engagés, L’Emission TV…) viendront enrichir l’information et l’action d’Opinion Internationale.

Un média passerelle 

OI-2014-03-06-Iran-CinemaOn le voit, notre média se veut une passerelle. Opinion Internationale prépare ainsi un appel à une alliance des spiritualités modérées pour contrecarrer dans la durée et en profondeur les islamismes radicaux et contribuer, même modestement, à pacifier les relations interculturelles aujourd’hui à fleur de peau. 

Attaché à la construction européenne, Opinion Internationale est aussi convaincu que l’Europe doit entretenir de bonnes relations de voisinage et d’équilibre avec les puissances de ce monde : le monde méditerranéen, la Russie, l’Afrique, l’Iran, l’Amérique latine, l’Asie, l’Amérique. Ces échanges, lorsqu’ils sont gagnant – gagnant contribuent à la paix et à la prospérité du plus grand nombre.

 

OI-2014-03-13-Monde-CrimeeIndep

Enfin, Opinion Internationale, c’est un style, une manière de voir le monde et de commenter l’actualité : une information rigoureuse, non partisane, le refus des idéologies, le sens des nuances, le refus de penser à la place de nos lecteurs, l’effort d’aller comprendre l’autre, le pragmatisme et la générosité de nos engagements, la volonté de promouvoir des valeurs universelles dans le creuset des innombrables particularismes culturels et géopolitiques et non par l’incantation systématique de discours occidentalistes, telles sont quelques unes des exigences de l’équipe d’Opinion Internationale.  

 

 

Un média influent

Opinion Internationale sera enfin porteur de campagnes et d’événements qui donneront une large visibilité aux valeurs que nous portons : un Appel à une alliance des spiritualités modérées qui sera lancé prochainement, l’acte 2 de la Campagne pour l’ouverture au public du Grenier des Grands Augustins à Paris où Picasso peignit Guernica, une Garden-party citoyenne le 14 juillet prochain, l’idée d’un Forum politique mondial, synthèse des Forum économique de Davos et du Forum social de Porte Allegre, qui se tiendra à Paris fin 2015 en marge de la Conférence mondiale sur le climat à Paris, tels sont quelques uns des projets que concrétisera Opinion Internationale avec vous.

Se positionner au centre du cercle, être à l’écoute de tous, Opinion Internationale sera demain un média d’influence, respecté pour l’honnêteté de son travail, son sens du dialogue et son impact médiatique et politique. 

Michel Taube

Revivez quelques uns des sujets et des initiatives publiés par Opinion Internationale

  • Un tour du monde touristique et politique pour voyager autrement… World Freedom Tour  

 

Directeur de la publication

Le vote utile

Appel au vote utile : un livre pour les indécis, les abstentionnistes et les perplexes… L’édito de Michel Taube
Michel Taube