21H58 - vendredi 31 janvier 2014

François ZIMERAY

 

François Zimeray, né en 1961, ambassadeur français en charge des droits de l’Homme de 2008 à 2013, il est à présent Ambassadeur au Danemark.

Avocat de profession, il a dans un premier temps réussi une brillante carrière politique amorcée en 1989, quand, à l’âge de 27 ans, il est élu maire du Petit-Quevilly (Seine-Maritime). Il devient en 1999 député européen (jusqu’en 2004) puis président de la Communauté de l’agglomération rouennaise en 2001.

En plus de ses responsabilités politiques, François Zimeray mène de front de multiples combats pour les droits de l’Homme. Du Cambodge au Darfour, de la Palestine au Myanmar, il se fait le défenseur des victimes d’atteintes aux droits humains et d’injustice, partout dans le monde.

Faut-il rendre le vote obligatoire en France ?

Le premier tour des élections régionales s’est terminé avec un taux de participation ridicule puisque seul un français inscrit sur trois s’est déplacé aux urnes. Tous les hommes politiques ont avancé sur les…

Réforme des retraites : de rapports en reports…

En ces premiers jours de sortie espérée de la COVID, la question sensible de la réforme des retraites revient en boucle dans les discours. Qu’il s’agisse du Président de la République dans…