International
12H30 - jeudi 25 mars 2021

La Virginie est le premier Etat sudiste à abolir la peine de mort aux Etats-Unis

 

Nick Youngson – Pix4free.org

Le 24 mars 2021. Cette date marquera l’histoire comme celle de l’abolition de la peine de mort en Virginie. Ainsi, hier, cet État est devenu le premier du Sud, ségrégationniste, esclavagiste, à renoncer à cet usage. Ayant « assassiné » plus de 1 300 prisonniers en 413 ans de cette pratique, la Virginie détenait à ce jour le triste record d’exécutions aux Etats-Unis.

En signant la loi, hier, Ralph S. Northam, gouverneur de Virginie, a rappelé qu’au cours du XXe siècle seulement, 377 prisonniers avaient été exécutés parmi lesquels 296 étaient Noirs – soir 79 %. Il entendait ainsi souligner, au-delà de la barbarie de cette pratique, son injustice.

Depuis l’installation de Joe R. Biden Jr à la Maison-Blanche, il a fait l’objet de pressions renouvelées pour imposer un moratoire sur la peine capitale. Sans réponse pour le moment.

À ce jour, dans 25 États du pays, la peine de mort est abolie ou sous moratoire.

 

Catherine Fuhg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre indépendance, c’est vous !

Parrainez Opinion Internationale

Senghor, l’homme complet

Benjamin Boutin, le président de Francophonie sans frontières (FSF), livre son admiration pour le poète-président et annonce l'Année Senghor qui marquera les vingt ans de sa disparition.