Monde
12H30 - jeudi 25 mars 2021

La Virginie est le premier Etat sudiste à abolir la peine de mort aux Etats-Unis

 

Nick Youngson – Pix4free.org

Le 24 mars 2021. Cette date marquera l’histoire comme celle de l’abolition de la peine de mort en Virginie. Ainsi, hier, cet État est devenu le premier du Sud, ségrégationniste, esclavagiste, à renoncer à cet usage. Ayant « assassiné » plus de 1 300 prisonniers en 413 ans de cette pratique, la Virginie détenait à ce jour le triste record d’exécutions aux Etats-Unis.

En signant la loi, hier, Ralph S. Northam, gouverneur de Virginie, a rappelé qu’au cours du XXe siècle seulement, 377 prisonniers avaient été exécutés parmi lesquels 296 étaient Noirs – soir 79 %. Il entendait ainsi souligner, au-delà de la barbarie de cette pratique, son injustice.

Depuis l’installation de Joe R. Biden Jr à la Maison-Blanche, il a fait l’objet de pressions renouvelées pour imposer un moratoire sur la peine capitale. Sans réponse pour le moment.

À ce jour, dans 25 États du pays, la peine de mort est abolie ou sous moratoire.

 

Catherine Fuhg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre indépendance, c’est vous !

Parrainez Opinion Internationale

Blue Talks in Tunisia : la mer dans tous ses États

  La Saison bleue passe par la Tunisie et vogue de Méditerranée en mers et océans… Le troisième webinaire « Blue Talks » du Club Bleu conforte son succès et son expansion grandissante, plus…
Michel Taube

Paul Mc Cartney rejoint Mick Jagger et les Rolling Stones

Quand Bill Wyman quitta les Rolling Stones en 1993, Darryl Jones le remplaça en tant que bassiste attitré, mais sans jamais devenir officiellement membre du « plus grand groupe de rock du monde ». A…
* Marginal Ray *