09H00 - vendredi 20 janvier 2017

Trump investi 45e président américain, premières mesures

vendredi 20 janvier 2017 - 09H00

Washington s’est transformée en une forteresse urbaine à la veille de l’investiture de Donald Trump en raison de l’impopularité inédite dans l’histoire récente des Etats-Unis que cristallise le 45e président américain avant même sa prise de fonction. Il sera investi à midi (18 heures, heure française) La police de la capitale fédérale se prépare à la présence vendredi d’environ 900 000 personnes, à la fois pour assister à la prestation de serment du nouveau chef de l’Union mais également pour manifester contre cet homme d’affaires dont le style a coupé le pays en deux et les annonces politiques nourrissent des inquiétudes. Quelque 28.000 membres de forces de sécurité ont été mobilisés. Donald Trump se prépare à publier des décrets dès le premier jour de son mandat, aujourd’hui, pour matérialiser ses promesses sur la répression de l’immigration illégale, la renégociation d’accords commerciaux et l’abrogation de mesures emblématiques de l’administration Obama.
Selon ses conseillers, Trump ne temporisera pas et utilisera ses pouvoirs exécutifs pour publier des décrets présidentiels, non soumis au vote du Congrès, dès les débuts de son mandat, notamment sur le retrait du partenariat transpacifique (TPP), ou encore la construction d’un mur à la frontière avec le Mexique.

Réarmer les démocraties – Tribune d’Alexandre Mancino

L’accélération des mutations géopolitiques internationales oblige l’Occident à défendre son modèle en le consolidant et en l’arrimant solidement. La compétition désinhibée, au-delà du domaine militaire et diplomatique, se manifeste dans les champs…