Thaïlande : le pouvoir ne revient pas aux civils avant 2017
mercredi 16 septembre 2015 - 18H39
Alors que les généraux responsables du coup d’Etat en Thaïlande il y a plus d’un an avaient initialement promis de rendre le pouvoir au peuple 18 mois maximum après l’évènement, une fois qu’une nouvelle Constitution aurait été rédigée, la junte militaire a annoncé aujourd’hui un nouveau report des élections, après 2017. Ce report est justifié par le rejet début septembre du nouveau projet de Constitution par le Conseil de réforme nommé par la junte militaire : le vice-Premier ministre Wissanu Krea Ngam a en effet annoncé aujourd’hui lors d’un briefing à Bangkok que le processus de rédaction d’une nouvelle Constitution devrait prendre encore 20 mois.
Si le nouveau planning est tenu, les généraux dirigés par Prayut Chan-O-Cha auront passé plus de trois ans au pouvoir. Les opposants dénoncent une importante dégradation des droits de l’Homme depuis le coup d’Etat.
Prenez position avec des décideurs engagés au cœur de l’actualité ! Au menu du Live#1 : les dernières News de l’actu / Non au mur d’un budget socialiste… / Menaces et solutions sur les…
La venue de Gérald Darmanin aux Antilles n’a rien d’une simple étape dans une tournée ministérielle. Elle était attendue comme un électrochoc. Depuis deux ou trois ans, les territoires américains de…
Qui, honnêtement, peut encore avoir envie de travailler en France lorsqu’on écoute certains députés ? À les entendre, toute activité professionnelle relèverait d’une torture antique. Il est vrai que la pénibilité existe,…
La France ne bascule pas dans l’autoritarisme. Elle glisse vers quelque chose de plus discret, de plus diffus, de plus dangereux : la montée d’un pouvoir politique qui ne commande pas, mais…
Cette année plus encore que les précédentes, la journée de la laïcité du 9 décembre se traduit par une série d’initiatives qui se tiennent parfois au même moment (la concurrence va être…
Tessa Schurink, bonjour. Pour commencer, pouvez-vous vous présenter aux lecteurs d’Opinion Internationale et Info Outre-mer ? Tessa Schurink : Bonjour, je suis Tessa Schurink, d’origine hollandaise, installée en Martinique depuis presque trente…
Il y a des projets qui racontent une île mieux qu’un long discours. Le Toumelin est de ceux-là. Inscrit au Patrimoine National et unique Monument Historique des Outre-mer, ce trois-mâts goélette de 28 mètres…
Nos chers parlementaires ultramarins pensent-ils à autre chose que la vie chère lorsqu’ils déposent des propositions de loi ? Ont-ils à l’esprit le pouvoir d’achat réel, le développement économique, la sécurité, la…
Alors qu’Emmanuel Macron a atterri à Pékin pour sa visite de deux jours et ses rencontres avec Xi Jinping, la France et l’Europe font face à un choix stratégique déterminant. À l’heure…
Après le passage dévastateur du cyclone Ditwah, qui a frappé le Sri Lanka avec une violence inédite et laissé derrière lui des centaines de morts et des milliers de sinistrés, l’Ambassadrice…