18H52 - mardi 2 décembre 2014

Les députés français votent pour la reconnaissance d’un État de Palestine

mardi 2 décembre 2014 - 18H52

Les députés français ont adopté cette après-midi une résolution« non contraignante » mais hautement symbolique pour reconnaître un État de Palestine par 339 voix contre 151.

La résolution proposée aux députés par le groupe socialiste « invite le gouvernement français à reconnaître l’État de Palestine en vue d’obtenir un règlement définitif du conflit permettant l’établissement d’un État démocratique et souverain de Palestine, vivant en paix et en sécurité avec Israël, sur la base des lignes de 1967, avec Jérusalem pour capitale de ces deux États, et fondé sur une reconnaissance mutuelle ».

68 députés n’ont pas pris part au vote et 16 se sont abstenus. La quasi-totalité des socialistes, les écologistes, le Front de gauche, une partie des radicaux de gauche et quelques UMP et UDI ont voté pour le texte, tandis que la grande majorité de l’UMP et de l’UDI a voté contre.

Pour l’instant, la France ne reconnaît l’administration palestinienne qu’en tant qu’Autorité, et l’État palestinien seulement en tant qu’État observateur à l’ONU. La majorité des pays de l’ONU, près de 130, ont opté pour la reconnaissance officielle d’un État palestinien. De fait l’Europe, les États-Unis, le Japon et le Canada constituent plutôt des exceptions sur ce plan. Le 30 octobre dernier, la Suède avait ouvert le ban, en étant le premier pays de l’Union européenne (hors pays de l’ancien bloc soviétique) à reconnaître officiellement l’État de Palestine. Les députés du Royaume Uni, de l’Espagne et de l’Irlande ont suivi en votant un texte similaire.  

Les deux Delon. L’édito people de Michel Taube

Tels les deux corps du roi que décrivait Ernst Kantorowicz pour décrypter la vie des grands monarques de droit divin, Alain Delon est lui aussi deux hommes à lui tout seul.  …
Michel Taube