Cameron contrarié au Parlement sur la question du référendum
mardi 8 septembre 2015 - 14H13
Le premier ministre britannique David Cameron a essuyé un revers lundi au Parlement sur une question technique concernant la façon dont sera conduit le référendum sur l’appartenance à l’Union européenne. Bien que la question soit de second ordre, la défaite de Cameron témoigne de la bataille dans laquelle celui-ci est engagé pour garder dans les rangs les eurosceptiques de son propre parti avant le vote qu’il souhaite tenir avant 2017: le ministre souhaite en effet rester dans l’Union européenne en revoyant les rapports de la Grande-Bretagne avec celle-ci, tout en n’excluant rien si les résultats souhaités ne sont pas obtenus au terme de négociations avec Bruxelles. Le texte de loi ouvrant la voie à voie à la tenue du référendum a été adopté par une large majorité par la Chambre des communes mardi.
C’est un moment hautement symbolique qui s’est produit hier à Beyrouth, capitale du Liban. Après des années d’abandon et d’obscurité imposée, la célèbre Place des Martyrs, centre historique de la ville, a…
La campagne de recrutement lancée par Bruno Retailleau et Les Républicains autour du slogan « la France des honnêtes gens » intrigue autant qu’elle interroge. S’agit-il d’un véritable tournant stratégique pour une…
Dans plusieurs vidéos postées sur X, le prince héritier Reza Pahlavi appelle à un soulèvement populaire en Iran pour faire tomber le régime des mollahs à Téhéran. My Fellow Countrymen, The Islamic…
Embouteillages monstres, arrêts rayés des cartes, usagers déboussolés : dans le Sud de La Réunion, la grève du réseau de bus Alternéo tourne à la crise ouverte. Depuis plusieurs jours, les lignes…
Cette réalité alimente une défiance croissante, notamment dans les pays du Sud, face à un Occident perçu comme juge et partie Deux exemples récents illustrent cette asymétrie. Premier cas : Ukraine…
Le flux de cocaïne en provenance des Antilles vers la métropole ne faiblit pas. Les derniers jugements rendus à Lyon et Besançon, concernant deux réseaux distincts, confirment une tendance inquiétante : l’enracinement…
Samedi soir, à Vahibé, la nuit a viré à l’affrontement. Peu après 21 heures, le quartier Vietnam s’est transformé en champ de bataille entre bandes rivales, laissant les habitants terrés chez eux,…
Lorsque les femmes et le peuple iranien se sont soulevés en 2022 avec le mouvement Femme, Vie et Liberté, l’Occident n’a pas été au rendez-vous de cet appel à la liberté pourtant…