17H27 - jeudi 27 janvier 2022

170 manifestations partout en France pour réclamer une hausse des salaires

jeudi 27 janvier 2022 - 17H27

Les prix flambent du côté de l’énergie et des matières premières, provoquant une chute du pouvoir d’achat et l’inquiétude des Français. De nombreux syndicats, dont la CGT, FO, FSU, Solidaires, Fidl et MNL, appellaient à manifester aux quatre coins du pays ce jeudi 27 janvier pour une hausse des salaires face à l’inflation.

Si la grève générale mobilise tous les secteurs d’activités, leur participation réelle est toutefois moindre par rapport aux estimations des organisateurs : 8 à 9 % des enseignants seraient impliqués selon l’Education nationale, alors que les syndicats tablaient plutôt sur 20 %. Ce pourcentage de participation demeure néanmoins supérieur à celui du 20 janvier, lors de la grève à l’école.

Les afflux de manifestants parasitent le fonctionnent des transports en commun dans quelques grandes agglomérations, à l’instar du tramway niçois ou du RER-B parisien. Le plus grand rassemblement perturbe actuellement le Sud-est de la capitale, le cortège se déplaçant de Bastille à Bercy. Les manifestations se déroulent pour l’heure sans problème majeur, même si les salariés grévistes « ne demandent pas une aumône, mais leurs dus », selon les syndicats.

 

NK