La Citoyenne / The female citizen
Europe /
10H41 - jeudi 1 juin 2017

Sois belle et ouvre la ! Le double message d’Aïssatou Cissé à Emmanuel Macron

jeudi 1 juin 2017 - 10H41

Opinion Internationale vous propose une nouvelle rubrique engagée : SOIS BELLE ET OUVRE LA ! Rien à voir avec les concours tels Miss France, quoi que…

 

 

Monsieur le Président Macron,

Vous incarnez la jeunesse au pouvoir et l’entrée, – enfin ! -, de la société civile dans l’arène politique.

Pour ma part, j’ai deux messages à vous délivrer…

Je suis Franco-Gambienne et, comme le savez, mon pays d’origine a réussi à se libérer d’un dictateur, Yahya Jammeh, et à élire démocratiquement Adama Barrow. Le 18 février dernier, il y a donc 100 jours, notre nouveau président prêtait serment après bien des tumultes surmontés par le peuple gambien.

Ce pays anglophone, enclavé dans son voisin et ami le Sénégal, compte, on l’ignore trop souvent, des milliers de Gambiens en France. Je me fais un peu leur porte-voix en vous demandant d’agir pour que l’Etat de droit et les libertés avancent enfin de façon décisive en Afrique ! L’exemple gambien, dont je suis fière, devrait inspirer la politique africaine de la France !

Pour un dictionnaire franco-mandingue

Mon second message s’adresse plus particulièrement à Madame Françoise Nyssen, notre nouvelle ministre de la culture et grande éditrice. Je suis aussi mandingue, cette culture, cette ethnie qui traverse une bonne partie de l’Afrique de l’Ouest. Nous sommes nombreux en région parisienne. Les chanteurs Manding Morry et KIBIS (Ibrahim Cissé) sont un peu nos ambassadeurs.

Le mandingue, c’est surtout une langue ! C’est pourquoi, je voudrais vous demander, Madame la Ministre, Monsieur le Président, de nous aider à publier un dictionnaire français – mandingue. Figure-vous qu’il n’en existe pas. Il y a l’alphabet et le système de transcription des langues mandingnes, N’KO, mais il n’y a pas de dictionnaire complet. C’est un vrai objectif car je dirige l’association MANDINKAYA.

La connaissance de ses origines et la pratique de ses langues maternelles sont le meilleur moyen de pleinement rayonner dans son identité française. Cette idée, j’en suis sûre, vous la partagerez avec moi. J’aimerais en tout cas en débattre avec vous.

En nous aidant à voir publier ce dictionnaire, vous poserez ainsi un acte concret pour faire vivre cette identité plurielle qui fait la société française !

Voilà, Monsieur le Président, les deux messages qu’une Française tenait à vous adresser.

Aïssatou CISSE

 

 

Sois belle et ouvre la : une idée de Michel Taube

Petit historique de la rubrique : en 2003, à notre demande, Geneviève de Fontenay et Sylvie Tellier avaient mobilisé de nombreuses Miss pour demander l’abolition de la peine de mort, à l’occasion de l’élection de Miss Univers au Nigéria. Cette année-là, l’événement avait suscité de nombreuses échauffourées (et des morts !) dans des provinces du nord du pays qui appliquaient déjà la sharia. L’idée de cette rubrique date de l’époque et a mis du temps à mûrir…

Déjà parus dans la rubrique :

Diasporas Françaises : les attentes d’Annabelle, étudiante franco-allemande

Sois-belle et ouvre la : du coté des pro-Mélenchon

Sois-belle e ouvre la : Le combat contre l’excision d’Aissetou Konte

Sois-belle et ouvre la : L’adresse de Goundo Sylla, franco Sénégalaise à Francois Hollande et Macky Sall

Nashwa El Shazly, le courage acharné

Nashwa El Shazly, est aujourd’hui magistrate en Égypte, ce qui relève de l’exploit. Portrait d’une égyptienne qui ne s’en laisse pas compter.
Noé Michalon

Trois femmes puissantes

Trois femmes qui n’ont de comptes à rendre à personne, ni de culpabilité à ressentir. Elles se sont battues, ont gagné, et méritent d’inspirer toutes les femmes qui doutent d’elles-mêmes des deux côtés de la Méditerranée.
Noé Michalon