Paris Monde
France /
11H16 - jeudi 30 avril 2015

« Le 4e des arts et de la diversité » : Cultures en librairies au cœur de Paris 4ème

jeudi 30 avril 2015 - 11H16

 

Le 4ème, comme tout le centre de Paris, est réputé pour ses boutiques de vêtements qui remplacent inexorablement les commerces culturels. L’explosion des prix de l’immobilier dans le quartier et l’irruption d’Amazon ont rendu difficile la viabilité de la plupart des librairies.

Il y a eu l’affaire du plus international des marchands de journaux, rue des Archives, véritable temple de la presse mondiale, disparu … (et remplacé par un kiosk à journaux juste en face).

Et pourtant, toujours portées par des passionnés et souvent spécialisées, des librairies résistent et affirment la dimension culturelle de la vie parisienne. A Paris, on aime les livres ! Tour d’horizon de quelques librairies-phare…

 

 

Le temple livresque de la culture juive… la Librairie du Temple

DSC_4027La Librairie du Temple est la dernière librairie du 4e arrondissement entièrement destinée à la culture juive, ashkénaze comme sépharade. Située rue des Rosiers, cet espace diversifié fait découvrir aux visiteurs toutes les facettes d’une culture qui disparaît peu à peu du quartier. Si la librairie du Temple était au début une petite galerie, elle occupe aujourd’hui un espace plutôt grand, dans lequel sont rassemblés romans, ouvrages historiques, ouvrages religieux, objets traditionnels, musique et art. Un rayon enfants est destiné aux plus jeunes qui veulent découvrir la culture juive. Les gérants sont fiers de leur librairie et de la culture qu’ils y transmettent. La clientèle est très diversifiée, allant d’étudiants ou chercheurs aux personnes curieuses d’en savoir plus sur la culture juive. « Il y a un échange intéressant avec les clients », précise le gérant. « Nous organisons aussi des rencontres avec des auteurs, avec des poètes, ou encore des lectures. »

 

 

Les Mots à la Bouche, la référence gay

DSC_4058Librairie de référence en matière de littérature et de produits culturels destinés aux communautés LGBT, Les Mots à la Bouche est depuis peu la dernière librairie gay encore ouverte dans le Marais. Il existe une seule autre librairie spécialisée en France. « Si on est encore là aujourd’hui, c’est qu’on s’est aussi ouvert à des livres plus généralistes », explique Sébastien, le Directeur. Mais Les mots à la bouche est plus qu’une librairie. Sa fonction sociale est également très importante, bâtie sur l’échange et le soutien psychologique. Au départ, c’était d’ailleurs un salon de thé et un espace d’échanges verbaux – D’où son nom ! – avant de s’établir comme la première librairie gay du Marais. Avec une équipe soudée, elle est petit à petit devenue un lieu de confiance, où certaines personnes viennent aussi se confier quand elles se sentent seules. « La solitude, ça a toujours existé, mais avec les temps qui courent cela s’empire. », déplore Sébastien. Afin de s’affirmer d’autant plus comme un endroit d’échange et de culture, la librairie organise également des débats, des signatures de livres et des expositions.

 

Toute la BD à l’Opéra BD

DSC_4109Voilà donc la seule librairie du 4e arrondissement entièrement destinée à la BD. On y rentre dans un univers imagé et coloré, dans lequel jeunes adolescents, tout comme adultes cinquantenaires, peuvent découvrir côte à côte le large panel de styles et thématiques proposés. Située à deux pas de la Place de la Bastille, c’est un endroit incontournable pour les sympathisants de la BD, qui confirme l’originalité d’un arrondissement qui ne cesse de surprendre. Aussi bien référencé sur Internet que foisonnant de BD classiques ou plus pointues, l’Opéra BD paraît aussi petite qu’elle est impressionnante par ses collections !

 

Librairie italienne La Tour de Babel

DSC_4116Ouverte au mois de Septembre 1984 par un petit groupe d’amis, cette librairie italienne généraliste propose un large choix d’auteurs italiens, avec également certaines traductions en français. C’est la seule librairie italienne du 4e arrondissement. La littérature et les méthodes de langue fournissent les deux rayons les plus importants de la librairie. Des ouvrages d’histoire, de philosophie, ainsi qu’une collection de DVD de films italiens figurent également dans la collection de la Tour de Babel. « Bien qu’il y ait une communauté très forte d’Italiens à Paris et en région parisienne, notre clientèle principale, à 90% environ, ce sont des Français qui s’intéressent, pour diverses raisons, à l’italien », explique gérant de la librairie. Des auteurs italiens y sont invités, parfois de façon spontanée, pour des rencontres et signatures.

 

Rencontres littéraires à La Belle Lurette

source : www.zulma.fr

source : www.zulma.fr

Autre lieu d’exception, la Belle Lurette est souvent désignée comme une des librairies les plus pointues du 4ème arrondissement de Paris en matière de littérature et de choix d’auteurs. Les auteurs y sont régulièrement invités, à l’image de Michael Cunningham qui était sur place à l’occasion de la sortie de « Snow Queen », son dernier roman. Idéalement située sur la rue St Antoine, la Belle Lurette ne vous décevra pas.

La Librairie est aussi partenaire de l’initiative « Milles Feuilles » de Frédéric Fredj, qui organise régulièrement des rencontres avec des auteurs dans des restaurants parisiens. La prochaine aura lieu le 12 mai avec notamment Antoine Volodine et Olivier Rolin (voir la programmation).  

 

 

Vivez le final du dossier « Le 4ème des arts, de la diversité et des citoyens » lors de notre grande soirée mardi 5 mai à 20 h à la Mairie du 4ème arrondissement de Paris.

Screen Shot 2015-04-29 at 5.01.40 PM

Retour sur le dernier Conseil de Paris avant l’été…

C’est un Conseil de Paris très long (deux jours et demi), technique, chaud (canicule oblige…) qu’ont vécu les Conseillers de Paris, le dernier de cette première année sous la magistrature d’Anne Hidalgo.
Stéphanie Petit

Solidays 2015 : le festival militant

Lutter contre le Sida et rappeler que la maladie est toujours présente demeurent les messages incontournables de la Dix-septième édition de Solidays qui s'ouvre le vendredi 26 juin 2015 à l'Hippodrome de Longchamp à Paris. Avec, comme...
Stéphanie Petit

Fête de la musique 2015 : tour d’horizon francilien

Dès dimanche après midi, Paris entend bien célébrer la Fête de la musique comme il se doit. La 34ème édition française de cette Journée internationale est placée sous la formule du « vivre ensemble la musique » par la ministre...
Stéphanie Petit