08H58 - lundi 24 janvier 2022

Un 53ème soldat français tué au Mali

lundi 24 janvier 2022 - 08H58

Le maintien de la présence militaire française au Sahel sera-t-il un enjeu de l’élection présidentielle ? La France pourra-t-elle seulement y rester jusqu’à fin avril devant l’hostilité de la junte au pouvoir au Mali ?

La mort du brigadier Alexandre Martin hier à Goha, qui porte à 53 le nombre de soldats français morts au Sahel depuis 2013, fait craindre le redoublement d’attaques djihadistes en cette période électorale, tant les adversaires de la France sur place auraient intérêt à envenimer les choses ?

Cette attaque a été portée contre la plus grande base militaire française de la région par des cellules djihadistes de mieux en mieux organisées et équipées. Elle intervient dans un contexte d’hostilité croissante de l’opinion publique et des gouvernants à Bamako contre la présence française. Le retrait partiel et la réorganisation de l »opération Barkhane, annoncée à la hâte et sans concertation par Emmanuel Macron en mars 2021, n’ont pas aidé l’action des militaires français.

Pour l’heure, hommage aux soldats français morts pour la France, morts pour la liberté de peuples africains qui nous avaient appelés au secours en 2013 contre la terreur islamiste.

MT