11H53 - mercredi 17 mai 2023

Procès Sarkozy : une justice pour l’exemple peut nuire gravement à l’Etat de droit.

mercredi 17 mai 2023 - 11H53

Nul n’est au dessus de la loi, pas même, surtout pas, un président de la République. Il n’empêche, condamner à de la prison ferme un ancien chef de l’Etat lorsque les faits reprochés ne relèvent pas de crimes ou de délits qui portent atteinte à la sûreté de l’Etat et aux intérêts stratégiques de notre pays, c’est envoyer un message terrible à toutes ces femmes et ces hommes qui font de la politique par passion, par goût, par sens de l’intérêt général.

De même, alors même que nous avons lourdement critiqué la gestion de la crise Covid par Emmanuel Macron, les poursuites intentées contre Edouard Philippe pour mise en danger de la vie d’autrui fragilisent la vocation même de faire de la politique.

Quand l’acharnement de la justice peut avoir des allures de règlement de compte politique…

 

Michel Taube

 

Ce 8 mai, là-bas ! La chronique de Daniel Aaron

Ce 8 mai célébrait la victoire de la lumière sur les ténèbres. Ces longues années de paix exigent que nous n’oubliions jamais. Ces longues années d’insouciance imposent que nous allions tous, un…

Contre Rima Hassan. L’édito de Michel Taube

En comparant la politique d’Israël en Palestine à la guerre d’Algérie menée par la France, Rima Hassan dévoile son vrai visage : elle n’est pas rentrée dans la vie politique en France uniquement…