16H01 - lundi 9 janvier 2017

Nouvelles négociations à Genève sur la réunification de Chypre

lundi 9 janvier 2017 - 16H01

Les dirigeants chypriotes grec et turc ont entamé lundi à Genève des négociations cruciales, sous l’égide de l’ONU, pour tenter de réunifier l’île méditerranéenne divisée depuis plus de 40 ans, mais leur issue reste incertaine.

Cette troisième rencontre doit durer trois jours et devrait être suivie, jeudi, d’une Conférence sur Chypre, élargie aux trois « garants » de la sécurité de l’île: la Grèce, la Turquie et le Royaume-Uni, ancienne puissance coloniale, qui y dispose de bases militaires, a indiqué le service d’information de l’ONU.

Les deux camps affichent toujours de profondes divergences sur les questions cruciales: arrangements territoriaux et de sécurité, restitution des propriétés spoliées, etc…

Une future solution de paix prévoit la création d’un Etat fédéral composé de deux entités, l’une chypriote grecque et l’autre chypriote turque. Une partie des territoires contrôlés par la RTCN serait rétrocédée aux Chypriotes grecs.

 

Réarmer les démocraties – Tribune d’Alexandre Mancino

L’accélération des mutations géopolitiques internationales oblige l’Occident à défendre son modèle en le consolidant et en l’arrimant solidement. La compétition désinhibée, au-delà du domaine militaire et diplomatique, se manifeste dans les champs…