Le prix Nobel de médecine récompense la lutte contre les maladies tropicales
lundi 5 octobre 2015 - 14H57
L’assemblée du Nobel à l’Institut Karolinska à Stockholm a attribué aujourd’hui le prix Nobel de médecine 2015 à trois chercheurs dont les travaux réalisés il y a plus de trente ans ont permis d’importantes avancées dans la lutte contre les maladies tropicales parasitaires. L’Irlandais William C. Campbell et le Japonais Satoshi Omura ont été récompensés pour la découverte d’un traitement contre les infections causées par les vers nématodes, tandis que la Chinoise Youyou Tu, 12ème femme à qui est décerné le prix Nobel de médecine, a quant à elle découvert l’artémisinine, traitement de référence contre le paludisme aujourd’hui.
Ils étaient 31 à recevoir les honneurs mardi 8 juillet, sous les arbres centenaires du jardin de l’État à Saint-Denis. Policiers de terrain, agents de l’ombre, visages connus ou discrets de la…
Le gouvernement Bayrou présente un budget 2026 sans hausse officielle d’impôts, sans réduction brutale de crédits. En apparence, c’est une année blanche. En réalité, c’est une illusion budgétaire. Le calme est de…
Les salons feutrés d’un hôtel de Bougival abritent une drôle de mise en scène. Depuis une semaine, une quarantaine de négociateurs venus de Nouvelle-Calédonie s’y enferment, représentant l’État, les indépendantistes et les…
Et si pour gagner en 2032, Emmanuel Macron préfèrerait Le Pen, Bardella ou Mélenchon à l’Elysée en 2027 ? Petite leçon de philosophie politique… Remontons au week-end dernier : une scène inédite…
Le 13 juillet, le Pavillon Henri IV fait revivre l’Histoire – et les valeurs – de France, le temps d’une soirée exceptionnelle : venez célébrer la Fête nationale dans l’esprit bleu – blanc…
Il fallait y penser, ils l’ont fait. Dans un monde saturé de pragmatisme, de répression et de caméras de vidéosurveillance, La France Insoumise redonne ses lettres de noblesse à l’imaginaire utopique. Fini…
La dissolution française a-t-elle tué Olivier Marleix ? Le suicide est toujours un drame, une tragédie, mais lorsqu’il frappe un responsable politique de premier plan, il devient un séisme intime et national.…
Un nouveau scandale éclabousse le marché souterrain de la citoyenneté européenne et des titres de séjour. L’un de ses principaux opérateurs, le ressortissant iranien Alireza Bagheriyan, alias Yasha, est accusé d’avoir escroqué…
Alors que l’arbitrage international est critiqué pour des conflits d’intérêts, des financements opaques et des décisions juridiquement acrobatiques, la France réfléchit à une réforme ambitieuse qui pourrait bien redéfinir les standards mondiaux.…