13H07 - jeudi 16 avril 2015

Le Parlement Européen adopte une nouvelle résolution en mémoire du génocide arménien

jeudi 16 avril 2015 - 13H07

A quelques jours du centenaire du génocide arménien, le Parlement Européen a réitéré mercredi 15 avril sa reconnaissance du premier génocide du XXème siècle qui a eu lieu à partir du 24 avril 1915. Les députés européen ont salué les efforts du président turc M. Erdogan, qui avait présenté ses condoléances aux victimes du génocide. Ils recommandent toutefois une reconnaissance pleine et entière du génocide, que la Turque qualifie encore de guerre civile.

Dimanche dernier, le Pape avait publiquement reconnu le génocide arménien, ce qui avait conduit à des tensions diplomatiques entre la Turquie et le Vatican. Aujourd’hui encore, la Turquie rejette les recommandations du Parlement Européen.

Le Parlement européen en appelle également à une normalisation des relations entre la Turquie et l’Arménie au travers d’un devoir de mémoire avec l’ouverture des archives et l’acceptation par la Turquie de son passé au-delà des enjeux politiques.

 

La France a peur – L’Opi’News de Michel Taube

Enzo, Philippe, Shemseddine… La France et les Français ont peur.  13, 14, 15 ans… Des jeunes de plus en plus jeunes terrorisent les Français, assassinent ou agressent froidement, pour un regard, une…
Michel Taube