12H11 - jeudi 23 juillet 2015

Le Défenseur des Droits demande un moratoire sur l’utilisation du flash-ball et Cazeneuve s’y oppose

jeudi 23 juillet 2015 - 12H11

Après un nouvel incident lié à son utilisation, Jacques Toubon, actuel Défenseur des Droits demande au gouvernement un moratoire sur l’utilisation du flash-ball. 

Utilisée par les forces de l’ordre comme arme défensive dans le cadre de manifestations, le tir de balles en caoutchouc s’avère dangereux selon Jacques Toubon : « l’imprécision de cette arme lui donne un caractère extraordinairement dangereux », a t-il déclaré.
La semaine dernière, l’arme a blessé aux testicules un adolescent de 14 ans, à Argenteuil dans le Val-d’Oise. En 2014, lors de la manifestation contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, un manifestant avait perdu l’œil gauche à la suite d’un tir de flash-ball. 
Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, s’est immédiatement opposé à la demande de Jacques Toubon. «  Un moratoire sur les armes intermédiaires serait contre-productif et pourrait avoir des conséquences dangereuses : nous ne pouvons pas, en effet, nous permettre de désarmer nos forces de l’ordre », juge Bernard Cazeneuve.

Les deux Delon. L’édito people de Michel Taube

Tels les deux corps du roi que décrivait Ernst Kantorowicz pour décrypter la vie des grands monarques de droit divin, Alain Delon est lui aussi deux hommes à lui tout seul.  …
Michel Taube