12H31 - mardi 8 juillet 2014

La CEDH condamne la Turquie pour la détention provisoire de deux journalistes

mardi 8 juillet 2014 - 12H31

La Turquie a été condamnée mardi par la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) pour avoir maintenu en détention provisoire pendant plus d’un an deux journalistes d’investigation réputés, sans raisons suffisantes.

Accusés d’avoir aidé une organisation soupçonnée de vouloir renverser le gouvernement islamo-conservateur, les requérants en question, Nedim Sener et Ahmet Sik, deux journalistes de renom en Turquie, ont été arrêtés en 2011. Après plusieurs demandes, les deux hommes, soutenus par les défenseurs de la liberté de la presse, ont fini par être libérés en mars 2012, un peu plus d’un an après leur arrestation, mais ils risquent jusqu’à 15 ans d’emprisonnement.

Émilien à l’Élysée ! L’Opi’news de Michel Taube

Émilien à l’Élysée ! L’Opi’news de Michel Taube
Il est l’anti-héros parfait, le petit prodige au sourire discret et au savoir infini, l’enfant studieux que la République rêverait d’avoir pour gendre ou, pourquoi pas, pour président. Émilien, 22 ans, étudiant…
Michel Taube

Boualem Sansal : nous entends-tu ?

Quelle honte, quelle ignominie pour l’Algérie.  Boualem Sansal est le lauréat du grand prix du roman, prix décerné en 2015, par l’Académie française pour son roman, « 2084 : la fin du monde ».   Il aura suffi…