12H31 - mardi 8 juillet 2014

La CEDH condamne la Turquie pour la détention provisoire de deux journalistes

mardi 8 juillet 2014 - 12H31

La Turquie a été condamnée mardi par la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) pour avoir maintenu en détention provisoire pendant plus d’un an deux journalistes d’investigation réputés, sans raisons suffisantes.

Accusés d’avoir aidé une organisation soupçonnée de vouloir renverser le gouvernement islamo-conservateur, les requérants en question, Nedim Sener et Ahmet Sik, deux journalistes de renom en Turquie, ont été arrêtés en 2011. Après plusieurs demandes, les deux hommes, soutenus par les défenseurs de la liberté de la presse, ont fini par être libérés en mars 2012, un peu plus d’un an après leur arrestation, mais ils risquent jusqu’à 15 ans d’emprisonnement.

Les Fables du Roy : 6. Le discours de Jupiter

Jupiter est le dieu qui gouverne le ciel et la terre, Du moins le croit-il. Il pense sa parole fulgurante, somptuaire, Au fait, qu’en est-il ? Écoutons donc le pédant Jupin,  S’adressant…

L’heure des otages. L’édito de Michel Taube

Voilà des mois que l’Etat d’Israël aurait dû donner la priorité absolue à la libération du plus grand nombre d’otages détenus par le Hamas et ses affidés dans la bande de Gaza.…
Michel Taube