« Ne pas calculer, c’est ma thématique ». Voilà ce que pourrait avouer Jean-Michel Blanquer après avoir réalisé une deuxième erreur de jugement en un temps record. Alors que le ministre de l’Education nationale avait annoncé bien tardivement, il y a un mois, le protocole sanitaire de la rentrée scolaire depuis Ibiza, le voici désormais à effectuer un virage à 180°.
En réintégrant la matière au tronc commun de Première et Terminale, « l’ensemble des élèves » aurait davantage « de culture mathématique », dit-il. Sauf que ces mêmes adolescents choisissent dorénavant de fuir l’enseignement à cause de la réforme Blanquer, en particulier les filles. Et face à ce constat, le ministre d’Emmanuel Macron se défile. D’après lui, le programme de spécialité mathématique « est beaucoup plus exigeant » que celui de l’ancienne terminale S. D’où sa perte de vitesse.
Mais tout bon mathématicien le sait : les chiffres comme les théorèmes ne mentent jamais. Si 90 % des élèves de Terminale suivaient l’enseignement avant la réforme, et que seuls 59 % l’ont choisi l’an dernier en spécialité ou en option, alors, les lycéens se ferment beaucoup de portes. Jean-Michel Blanquer va donc la prendre ?
NK