08H00 - lundi 30 janvier 2017

Hamon remporte la primaire de la gauche

lundi 30 janvier 2017 - 08H00

Benoît Hamon s’est imposé comme candidat socialiste à la présidentielle dimanche grâce à une très large victoire sur Manuel Valls au second tour de la primaire élargie du PS, se fixant désormais pour tâche de « rassembler » les socialistes et la gauche. Le député des Yvelines, 49 ans, a réuni 58,72% des suffrages contre 41,28% pour l’ancien premier ministre, 54 ans, selon des résultats quasi définitifs de ce scrutin qui marque aussi un large désaveu pour ceux qui ont exercé le pouvoir depuis 2012, François Hollande et Manuel Valls en tête. Dans son discours de victoire, M. Hamon, qui s’entretiendra avec le Premier ministre Bernard Cazeneuve lundi après-midi à Matignon et avec François Hollande dans la  semaine, a affirmé que la gauche « relevait la tête ».
Il a dans la foulée annoncé qu’il proposerait « à tous les candidats de cette primaire » mais aussi à l’écologiste Yannick Jadot et au candidat de la France Insoumise,
Jean-Luc Mélenchon, de construire une majorité gouvernementale.

2020, An American year

Starting this month, Opinion Internationale is publishing a monthly series of editorials on the upcoming US presidential election. It will offer both analysis on various themes and commentary on the campaign’s many…