18H31 - lundi 6 octobre 2014

Espionnage : un accord secret entre l’Allemagne et la NSA

lundi 6 octobre 2014 - 18H31

A l’été 2013, suite à l’affaire Snowden, les révélations d’espionnage massif de la population allemande sur internet par des services américains faisait grand bruit – occasionnant un refroidissement des relations inter-étatiques.
Pourtant, relève Le Monde, l’Allemagne ne serait pas aussi innocente qu’il n’y parait. Les autorités allemandes ont, en effet, surveillé à partir de 2004 et pour le compte de la NSA un des principaux nœuds d’internet à Francfort. De fait, l’Allemagne a donné une porte d’accès aux Américains vers les communications de millions d’internautes du monde entier, y compris d’Européens.
La NSA en a ensuite abusé, notamment en recherchant des informations sur les autorités françaises ainsi que sur des entreprises européennes stratégiques.

Réarmer les démocraties – Tribune d’Alexandre Mancino

L’accélération des mutations géopolitiques internationales oblige l’Occident à défendre son modèle en le consolidant et en l’arrimant solidement. La compétition désinhibée, au-delà du domaine militaire et diplomatique, se manifeste dans les champs…