08H18 - dimanche 15 janvier 2017

Conférence de Paris pour la paix au Proche-Orient

dimanche 15 janvier 2017 - 08H18

La France réunit dimanche les représentants de dizaines de pays pour tenter de ranimer l’effort de paix moribond entre Israéliens et Palestiniens. Quelques clés pour comprendre l’un des conflits les plus inextricables de la planète, et les enjeux de la conférence.

John Kerry sera à Paris dimanche 15 janvier pour participer à cette conférence organisée par la France. Ni Benyamin Netanyahu ni Mahmoud Abbas n’y participeront, mais plusieurs dizaines de pays seront représentés dans la capitale française à une conférence pour laquelle s’active la diplomatie française.

A l’issue de la conférence de dimanche prochain, la France souhaite donc que la communauté internationale adresse un message fort aux Israéliens, aux Palestiniens et à la nouvelle administration américaine, rappelant les principes devant permettre la paix au Proche-Orient, sur la base de deux Etats pour deux peuples.

Réarmer les démocraties – Tribune d’Alexandre Mancino

L’accélération des mutations géopolitiques internationales oblige l’Occident à défendre son modèle en le consolidant et en l’arrimant solidement. La compétition désinhibée, au-delà du domaine militaire et diplomatique, se manifeste dans les champs…