10H01 - mercredi 25 janvier 2017

Accord précaire à Astana sur le conflit syrien

mercredi 25 janvier 2017 - 10H01

Après deux jours de délibérations indirectes entre rebelles et représentants du régime de Damas, le ministre kazakh des Affaires étrangères Kaïrat Abdrakhmanov a déclaré
que la Russie, l’Iran et la Turquie s’étaient mis d’accord sur un communiqué final prônant la mise en place d’un système « visant à surveiller et assurer la bonne application du cessez-le-feu, à empêcher toute provocation et à déterminer les modalités de la trêve ». Concluant les discussions ouvertes lundi dans la capitale du Kazakhstan, Moscou, Téhéran et Ankara ont dit soutenir la volonté des groupes d’opposition armés de participer  au prochain cycle de négociations, qui s’ouvrira le 8 février à Genève. Mais l’hostilité des rebelles envers l’Iran et l’offensive de l’armée syrienne à l’ouest de Damas semblent compromettre l’accord trouvé à Astana.

Retrouvons le sens du travail. La chronique de Patrick Pilcer

Quand Olivier Faure flirte à son tour avec l’antisémitisme… La chronique de Patrick Pilcer
Qui, honnêtement, peut encore avoir envie de travailler en France lorsqu’on écoute certains députés ? À les entendre, toute activité professionnelle relèverait d’une torture antique. Il est vrai que la pénibilité existe,…
Patrick Pilcer