Xi Jinping légitime la censure sur internet
vendredi 18 décembre 2015 - 18H00
Le président chinois Xi Jinping a annoncé le mercredi 16 décembre, lors de la Conférence de Wuzhen, qu’ « aucun pays ne doit poursuivre l’hégémonie dans le cyberespace ni interférer dans les affaires internes d’autres pays, ou prendre part, participer ou soutenir des cyberactivités qui sapent leur sécurité nationale ». L’annonce résonne clairement comme une légitimation de la censure au nom du respect de la souveraineté nationale dans l’espace virtuel, deux jours après que l’avocat engagé pour la défense des droits humains Pu Zhiqiang ait été jugé pour « délit d’opinion » sur le Twitter chinois (Weibo) à Pékin. Celui-ci aurait envoyé sept messages qui critiqueraient ou railleraient le Part communiste chinois (PCC).
Le 10 décembre 2025, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a officiellement inscrit Deepavali, le festival des lumières, sur sa Liste représentative du patrimoine culturel immatériel…
Le face-à-face de ce jeudi soir entre Marine Tondelier, secrétaire nationale des Écologistes, et Marion Maréchal, eurodéputée et présidente du mouvement Identité-Libertés, dans l’émission La Grande Confrontation sur LCI, a cristallisé deux…
Il y a des affaires qui, au-delà de leur gravité immédiate, disent quelque chose d’essentiel sur la nature d’un système. La tentative d’assassinat déjouée à Kiev contre Todor Panovsky appartient à cette…
Le Commonwealth Sport General Assembly, réuni à Glasgow le 26 novembre 2025, a officiellement confirmé Ahmedabad (Amdavad), principale ville du Gujarat, Etat dont est originaire le premier ministre indien Narendra Damodardas Modi, comme…
C’est donc un musulman qui a été le premier à tenter d’arrêter un autre musulman, alors que celui-ci était en train d’assassiner des innocents parce qu’ils étaient juifs. Ahmed al-Ahmed, devenu un…
Président du CENECA, du Salon du cheval de Paris et du Salon international de l’agriculture, Jérôme Despey dresse le bilan d’une édition marquée par le retour en force du public et par…
Sydney, 14 décembre 2025 : c’est une date particulièrement funeste, d’une cruauté sans nom, qui vient d’endeuiller une énième fois, depuis ce fatidique catalyseur antisémite que fut l’abominable pogrom génocidaire du 7 octobre…
L’histoire des conflits contemporains montre une constante rarement assumée : le chaos n’est pas toujours un échec de l’ordre international, il est souvent un outil stratégique. Les États prédateurs n’ont pas besoin…
« Au galop » n’est pas seulement une émission à succès diffusée sur France 4. C’est devenu, au fil des saisons, un véritable phénomène éducatif et culturel dans le monde équestre. En…
À l’occasion de l’inauguration du Salon du cheval de Paris, Marina Ferrari, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, est venue saluer une filière dynamique, créatrice d’emplois et…