Edito
16H20 - mercredi 14 mai 2025

Michel Taube : lettre ouverte au prochain président de LR et souhaitable candidat à la présidence de la République !

 

Messieurs Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez,

La fenêtre de tir est très étroite, notamment au vu des divisions, des handicaps et du retard accumulés par la droite républicaine. Mais, vous le savez, la politique est faite du bouleversements, d’accélérations subites de l’histoire, de retournement parfois inouïs… Celui de vous deux qui sortira gagnant de la course à la présidence de LR peut espérer gagner la prochaine élection présidentielle.

« Colline après colline », disiez-vous, Monsieur Retailleau ? Non, dès lundi, la colline deviendra haute montagne ! Celle de l’élection présidentielle de 2027. La droite, la France ont besoin d’un chef ! Et d’un programme de réforme profonde de la France qui se construira autour de ce chef. Et non l’inverse, surtout sous la Vème République, contrairement à ce que laissent entendre nos chers politiques.

Il faut donc clore la question du leadership de la droite au plus vite !

Votre devoir sera d’imposer l’idée que l’élection du président des Républicains aura tranché la question du leadership de la droite républicaine. N’en déplaise aux macroniens de droite comme Edouard Philippe ou Gérald Darmanin, n’en déplaise également aux têtes de la droite nationaliste, l’élection du nouveau président de LR aura été la véritable primaire des droites républicaines : vu les dizaines milliers d’adhésions qu’a enregistrées le parti ces derniers mois, vue la dynamique et l’espoir suscités par cette élection, pourquoi ne pas considérer que la question du chef est désormais tranchée.

Dimanche soir, les Français de droite républicaine auront leur candidat pour 2027.

Dès lundi 19 mai, la préparation d’un programme de rupture devra être au menu des travaux de cette nouvelle droite libérale conservatrice, régalienne, nationale et européenne, entrepreneuriale et sociale. Les Français veulent un conservatisme moderne, national autant qu’européen, libéral sur le plan économique au sens de la valorisation du travail, de l’effort, de la recherche, du savoir mais aussi de la justice sur le plan social, ils veulent un puissant retour du régalien, de l’autorité, du respect, de la lutte contre l’islamisme et la fin d’une immigration incontrôlée.

Espérons surtout que l’ambition que vous porterez sera celle de refonder la France en profondeur, des institutions aux valeurs, du financement de notre modèle social au rayonnement de notre pays dans le monde, à commencer par ses Outre-mer. La France que nous aimons est tellement abîmée par des décennies d’immobilisme et d’inaction qu’il faudra déployer une volonté titanesque : seul un programme choc de 100 jours pour refonder la politique française, et soumis à un référendum consécutif à l’élection présidentielle 2027, permettra de sauver la France d’un déclin définitif.

Messieurs, dès dimanche soir, scellez une alliance historique pour porter les couleurs de la France en 2027. Sinon, dans six mois, dans un an, ce sera trop tard et nous aurons Le Pen ou Mélenchon à l’Élysée en 2027 !

 

Michel Taube

 

Demain : Il faut sauver nos Outre-mer ! 2ème partie de la Lettre ouverte au prochain président de LR et souhaitable candidat à la présidence de la République !

Directeur de la publication