Les records de chaleur en France, bien au-delà des pires prévisions du GIEC et autres Nostradamus de la météo, ne seront pas les seuls événements marquants de cet été.
D’année en année, la trêve estivale s’efface au profit d’une actualité de plus en plus dense, chargée d’émotions et de bouleversements géopolitiques. On se souvient de la chute de Kaboul et du départ précipité des Américains le 15 août 2021, image marquante d’un monde en bascule.
Entre 2022 et 2024, les étés ont également été le théâtre de soubresauts internationaux majeurs. Et cette année encore, il serait bien imprudent de croire que les mois de juillet et août seront synonymes d’accalmie.
À quoi faut-il s’attendre ? Le cessez-le-feu entre l’Iran et Israël ne signifie en rien la fin de la guerre : l’ombre de Téhéran plane toujours. En Ukraine, l’armée russe pourrait encore grignoter du territoire, malgré la bravoure et l’endurance des forces ukrainiennes. Boualem Sansal sera-t-il enfin libéré des geôles algériennes, où il croupit pour avoir osé penser librement ?
Et en France, quelle surprise politique ou sociale nous réservera l’été ? Des événements climatiques extrêmes comme nous y accoutumera déjà le 1er juillet ? De nouvelles violences urbaines comme en 2023 ?
Une chose est sûre, l’actualité ne prendra pas de vacances !
Michel Taube