Edito
15H55 - dimanche 29 juin 2025

Paul Biya ou le symbole d’une Afrique momifiée. Les Opi’News de l’été

 

Biya ou le symbole d'une Afrique momifiée. Les Opi’News de l’été

En Afrique, accusera-t-on longtemps la colonisation d’être la cause des retards stratégiques du continent noir ? 2025 est une année d’élections présidentielles en Côte-d’Ivoire, en Centrafrique notamment. Et au Cameroun, Paul Biya, âgé de 92 ans, au pouvoir depuis 1982, va certainement se représenter à la magistrature suprême pour la 8ème fois.

Primauté du vieux sage ou anomalie démocratique ? Politique à l’africaine ou apothéose de la corruption et du népotisme, cause principale avec les choix économiques assumés dans des milliers de familles pléthoriques (en envoyant 100 euros par mois, un sans-papier nourrit toute une famille dans son pays d’origine), de la fuite des migrants vers l’Europe ? En Afrique, Les chefs d’Etat constituent des dynasties comme régnaient dans le passé des rois autochtones.

Paul Biya est le symbole de cette Afrique momifiée. Mais nul ne voudra changer l’Afrique sinon des Africains libéraux et modernes. Le veulent-ils seulement ?

 

Michel Taube

Directeur de la publication

Quand Rachida Dati peut en cacher une autre…

Quand Rachida Dati peut en cacher une autre…
Ce pourrait être une petite chronique des racismes ordinaires dans le pays le moins raciste du monde…  Il se dit dans Paris que Rachida Dati aurait été appelé par un journaliste qui…