Opinion Outre-Mer
11H11 - dimanche 16 mars 2025

Guadeloupe : Manuel Valls face aux défis de la sécurité et de l’économie

 

Après Saint-Martin et Saint-Barthélemy, Manuel Valls a posé le pied en Guadeloupe samedi après-midi pour poursuivre sa tournée ministérielle. Accueilli par Ary Chalus, président du Conseil régional, et Guy Losbar, président du Conseil départemental, le ministre des Outre-mer a abordé les dossiers brûlants de l’archipel : insécurité, narcotrafic, crise de l’eau, sargasses et vie chère.

La Guadeloupe fait face à une montée inquiétante de la criminalité, alimentée par les trafics de drogue et la circulation des armes. « Il y a un important problème de délinquance ici en Guadeloupe avec les trafics de drogue. Il est donc nécessaire d’évoquer cette question », a insisté Guy Losbar. Un constat que partage Manuel Valls, qui promet « des moyens supplémentaires » pour lutter contre cette violence endémique et qui dénonce sur place « le poison » que représente ce fléau pour la société.

Outre la sécurité, l’archipel est confronté à une gestion de l’eau toujours chaotique, une pollution chronique aux sargasses et une vie chère qui étrangle les ménages. Des problématiques que le ministre affirme vouloir traiter avec « des solutions rapides et concrètes ». Il appelle également à la « responsabilisation des élus » pour accompagner l’action de l’État.

Ce dimanche, Manuel Valls poursuivra son déplacement en visitant plusieurs sites stratégiques, dont la station d’épuration de Vieux-Fort, le barrage anti-sargasses de Petit-Bourg et un atelier agroalimentaire à Anse-Bertrand. Reste à savoir si ces engagements déboucheront sur des actions tangibles ou s’ils se limiteront, une fois encore, à une simple visite protocolaire.

 

La Rédaction d’Opinion Internationale

La trahison Letchimy, par un enfant d’Aimé Césaire

Il existe mille façons de montrer du mépris en politique. Certaines sont discrètes, d’autres éclatent comme une gifle. Serge Letchimy vient d’établir un nouveau record : annoncer, à 7 000 kilomètres de…