Le Comité d’échanges franco-chinois (CEFC) de la CCI Paris Ile-de-France organisait le 6 mars dernier la seconde édition de « Savoir-Faire en Lumières », un événement majeur dédié à la promotion des marques françaises sur le marché chinois. Objectif : mettre en avant notre Art de vivre et offrir aux entreprises une vitrine stratégique pour séduire les consommateurs chinois, toujours plus friands de savoir-faire et de luxe à la française.
Chaque année, le CEFC en lien avec la Team France Export accompagne un grand nombre d’entreprises françaises dans le cadre de leur sensibilisation et formation vers l’export en Chine.
Le luxe français sous les projecteurs
Dans un showroom exclusif, bijoux, mode, gastronomie, design et spiritueux ont été mis à l’honneur. Isabelle Langlois, joaillière parisienne, y a exposé ses créations en or 18 carats et pierres précieuses. « Cette journée est une opportunité pour prendre contact avec des partenaires et des influenceuses pour comprendre les goûts spécifiques du marché chinois », confie Adeline Clerc, responsable marketing de la marque.
Le cognac, emblème du raffinement français, n’est pas en reste. Cyril Camus, président du groupe éponyme, rappelle que la Chine est son premier marché : « Notre Camus Extra, vendu 400 euros la bouteille, est très prisé pour les dîners d’affaires ».
La Faïencerie de Gien, forte de 204 ans d’histoire, voit aussi en la Chine un marché stratégique. « Les Chinois ont une culture ancestrale qui apprécie la tradition et l’artisanat. Il y a des ponts à créer », souligne Yves de Talhouët, son président.
Et Pierre-Jean Sibran, propriétaire du Château Maïme dans les Côtes de Provence, de vanter l’attrait qu’éprouvent les Chinois pour les rosés d’excellence, servis jusqu’à la table de l’Élysée.
Des influenceurs au cœur du dispositif
L’exportation ne se fait pas sans comprendre les spécificités du marché chinois. Sylvain Maillard, député de Paris et nouveau président du groupe d’amitié France-Chine à l’Assemblée nationale française, qui parle d’art de vivre franco-chinois tant les passerelles sont nombreuses, insiste : « Réussir en Chine, ce n’est pas juste vendre un produit, c’est comprendre un écosystème très digitalisé, dans lequel nous avons une probabilité de succès forte si nous rentrons dans les codes ».
C’est là qu’interviennent les influenceurs. Dominique Restino, président de la CCI Ile-de-France, souligne leur rôle crucial : « Environ 400 personnes sont présentes aujourd’hui, dont 70 influenceurs. Leur impact est considérable en Chine ». Samei, influenceuse lifestyle chinoise, partage : « Je fais découvrir la vraie vie en France aux Chinois. Beaucoup de marques ici veulent entrer sur le marché chinois ». Sa collaboration pourrait les aider à se connecter à un des marchés les plus digitalisés au monde avec plus de 1 milliard d’utilisateurs sur Internet. Les consommateurs chinois sont constamment en quête de nouveautés, recherchant des produits uniques qui allient artisanat d’exception et qualité irréprochable. Cette quête de raffinement se retrouve dans un grand nombre de marques françaises, particulièrement celles qui incarnent l’art de vivre à la française.
L’e-commerce transfrontalier, un atout clé
Deux des moments forts de l’événement furent tout d’abord l’atelier dédié à l’e-commerce transfrontalier avec Tmall Global. Elise Xinguo, responsable business développement chez Alibaba France, explique : « Pour les PME, vendre via ces plateformes spécialisées est la meilleure option pour entrer sur le marché chinois : peu de taxes et peu d’investissement ».
Et le défilé de la marque de luxe Interdee, fondée par Céline Wang Wang [notre photo], qui offre un voyage entre culture chinoise, savoir-faire artisanal et affirmation du pouvoir féminin.
France-Chine : une confiance réciproque
Malgré les aléas géopolitiques, les liens entre la France et la Chine restent solides. Cyril Camus insista auprès de chacun des participants sur l’opportunité historique que présente pour la Chine le bras de fer commercial qu’impose Donald Trump au monde : « Pékin pourrait se distinguer et monter sa volonté de coopération en levant maintenant les barrières douanières sur nos produits d’excellence. »
Jin Xing, danseuse étoile et égérie Dior, qui avait envoûté le Théâtre des Champs-Élysées quelques jours plus tôt, résume parfaitement l’entente cordiale qui règne entre nos deux pays : « Peu importe la politique, les Français et les Chinois ont une confiance mutuelle. C’est notre plus grand atout ».
Danseuse, chorégraphe, actrice, animatrice… Désormais, Jin Xing, véritable star en Chine, est depuis peu porte-parole de la campagne J’Adore, orchestrée par la marque de luxe française Dior. Une collaboration hautement symbolique puisque la star chinoise est aussi la première personnalité du pays à avoir rendu public le fait d’avoir subi une opération d’affirmation de genre. L’artiste a posé pour Opinion Internationale devant une photo intitulée « Rising Sun », une œuvre de Charles-Joseph De Ligne, artiste visuel, qui entrelace la peinture et la photographie imprimées sur toile.
À l’heure où la Chine devient un marché incontournable, « Savoir-Faire en Lumières » offre aux entreprises françaises une rampe de lancement idéale. Tradition, luxe et innovation continuent d’écrire l’histoire du rayonnement français à l’international.
Michel Taube