Edito
06H32 - jeudi 6 février 2025

François Bayrou pour deux ans (ou plus ?) au pouvoir ? L’édito de Michel Taube

 

Et si François Bayrou accomplissait le rêve initial d’Emmanuel Macron du grand dépassement des clivages ancestraux droite – gauche ?

La France a donc enfin un budget tant attendu. Cette étape cruciale va évidemment consolider la position de François Bayrou à la tête du gouvernement qui peut rêver de diriger le pays (on en oublierait presque Emmanuel Macron) non seulement jusqu’à l’été, mais pourquoi pas jusqu’en 2027.

Après des décennies d’engagement, de combats et de prises de position parfois controversées, le maire de Pau semble enfin récolter les fruits de sa persévérance. Sa capacité à naviguer entre les courants politiques, à fédérer au-delà des étiquettes partisanes, le place comme un acteur incontournable, central, de la scène politique française actuelle.

François Bayrou est-il en train de voir son destin politique se réaliser pleinement tout en accomplissant la promesse macronienne des origines ? Car François Bayrou incarne aujourd’hui la quintessence de l’ambition d’Emmanuel Macron : transcender le traditionnel clivage droite-gauche. Il fait rappeler que Bayrou avait fait du Macron avant Macron. Dès 2012, il avait déjà pris ses distances avec son camp en refusant de soutenir Nicolas Sarkozy, préférant apporter son appui à François Hollande. Ce choix audacieux pour les uns, cette trahison pour les autres, témoignait déjà de cette vision politique singulière, à la fois centriste et post-UMPS.

À la fois pour le remercier de l’avoir mis en orbite présidentielle en 2017 et pour lui rendre grâce d’avoir sauvé, au moins provisoirement, les meubles de la macronie sur les dernières années de son règne, Emmanuel Macron serait-il tenté d’adouber François Bayrou pour essayer de lui succéder à l’Élysée en 2027 ?

Le maire de Pau cédera-t-il à la tentation d’une candidature présidentielle en 2027 ? Fort de son expérience et de sa position actuelle, il pourrait être tenté de briguer la magistrature suprême. Cependant, une telle décision comporterait des risques. On le sait, la politique française est jalonnée de ces personnalités qui, après avoir atteint la cime de Matignon, ont vu leur ambition élyséenne échouer.

De plus, le paysage politique est en constante évolution. Les défis auxquels la France est confrontée, tant sur le plan national qu’international, exigent une approche pragmatique, une agilité et une capacité d’adaptation. François Bayrou, doté certes d’une longue expérience, pourrait se trouver piégé par son immobilisme qui n’est peut-être que l’autre face de sa doctrine centriste. A vouloir trop concilier les contraires, le chef du gouvernement risque d’expédier davantage les affaires courantes plutôt que de réformer la France en profondeur.

Et, pour se maintenir à Matignon, François Bayrou risque d’affaiblir encore plus la France, à force de concessions aux forces politiques concurrentes, un jour socialistes, le lendemain de la droite nationaliste. Du surf de haut niveau où même les macroniens historiques risquent de perdre la tête.

Déjà le vote du budget de la nation s’est fait au prix de concessions nombreuses au parti socialiste. À quand la révision du code électoral pour introduire de la proportionnelle dans les prochaines élections législatives pour satisfaire cette fois-ci le Rassemblement national ?

Bayrou pour deux ans à Matignon ? La fin de règne de la macronie ou un nouveau sursaut centriste ?

 

Michel Taube

Directeur de la publication

Le cyclone Valls. L’édito de Michel Taube

Un ministre ne devrait vraiment pas faire cela ! Lundi 17 mars à 18h, Manuel Valls se rend dans la maison d’Aimé Césaire, le grand homme qu’il a eu l’honneur de rencontrer étant…
Michel Taube

Pourquoi l’industrie française est-elle bipolaire ?

La double contrainte de l’industrie française : difficultés de recrutement et licenciements à vau-l’eau L’industrie française se meut dans un paradoxe étouffant dont il est urgent de sortir ! En 2024, le secteur de…