Opinion Internationale est un média indépendant, sans publicité. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité ici.
Le prix de la Closerie des Lilas 2024 attribué à Arièle Buteaux pour « Le cratère »
Décerné depuis 2007 dans la célèbre brasserie du boulevard du Montparnasse (Paris 6e) pour soutenir et faire connaître une littérature féminine de qualité, le prix de la Closerie des Lilas 2024 a été attribué à Arièle Buteaux pour son roman Le cratère (Sabine Wespieser).
Sous la présidence de Claire Chazal, le jury était composé de Bérénice Bejo, Claire Berest, Anne Goscinny, Leila Kaddour, Catherine Meurisse et Helena Noguerra.
« Je suis touchée que cette histoire intime, qui peut effrayer, vous ait plu » a déclaré l’écrivaine, qui est aussi journaliste, productrice à France Musique et musicienne. « Ce livre est autobiographique mais ce n’est pas un témoignage. C’est un roman sur le silence, sur le deuil d’un frère. C’est d’ailleurs tellement inconcevable qu’il n’y a pas de mot pour parler de la perte d’un frère. Je dédie ce livre à Lucas qui vit grâce à vous et grâce au prix de la Closerie des Lilas ».
Il s’agit de son onzième roman, dans lequel elle évoque son grand frère, Lucas, lourdement handicapé. Il est élevé par ses grands-parents et Aurore ne cesse de croire qu’il guérira. Mais les parents ne parlent pas du handicap de leur fils ainé. Aurore est cette sœur sur laquelle pèse le silence de l’enfance, le chagrin qui n’a pas de nom et les ravages des non-dits familiaux.
Laurent Tranier
Rédacteur en chef Opinion Internationale, chef de rubrique Amériques latine, fondateur des Editions Toute Latitude
« Quand on aime regarder, on trouve mille raisons d’emprisonner l’instant, l’endroit, la lumière et ces petits riens du temps qui passe, mais restera toujours là pour nous, grâce à l’image emprisonnée…
Michel Taube : Monsieur Devèze, merci d’avoir accepté de répondre à Opinion Internationale. Vous êtes à la tête du Paris Manga & Sci-Fi Show, un événement phare de la pop culture en…
Réalisée à partir du récit d’Emmanuelle de Boysson, « un coup au cœur » édité aux Editions Calmann-Lévy, Hervé Bentégeat a réalisé une mise en scène remarquable en émotion dont la force…
Depuis 2021, le prix littéraire Cocteau récompense un premier roman qui a su mettre en valeur la langue française par l’inventivité du langage, l’originalité de la narration et le style. Le Prix…
Après plus de deux ans de travaux, la Maison de tante Léonie – Musée Marcel Proust va rouvrir à Illiers-Combray (Eure-et-Loir, région Centre-Val de Loire) samedi 18 mai 2024. C’est un lieu…
– « Bboys et Bgirls, vous êtes à donf ? » – « Ouais, c’est cool les Olympic Games Monsieur ! » Chers lecteurs, restons jeunes, branchés, euh, pardon Monsieur Mitterrand, « câblés ». Comme le président de la République…
Le rap, le hip-hop, les musiques urbaines : autant de termes aux contours imprécis mais qui désignent le même phénomène. En France, comme dans de nombreux pays, des artistes relevant de ce courant…
3362 livres furent bannis des écoles et bibliothèques publiques dans de nombreux États américains durant l’année scolaire 2022-2023. La guerre idéologique a débuté. Ne soyons pas naïfs, il y a longtemps qu’elle…
Nada Matta devant deux de ses oeuvres Du 15 au 17 septembre s’est tenue la Foire d’art contemporain et de design MENART FAIR au Palais d’Iéna à Paris. L’artiste franco-libanaise Nada Manar…