Opinion Territoires
09H46 - samedi 22 avril 2023

Belfort, Sélestat, Mennecy… La chronique hebdo Opinion Territoires

 

Investissement militaire dans le Territoire de Belfort 

Jeudi 20 avril, le ministre des armées Sébastien Lecornu a rendu visite au 1er régiment d’artillerie de Bourogne, le seul de France qui utilise des lance-roquettes (LRU). Le ministre y  a fait deux annonces financières : une enveloppe de 70 millions d’euros uniquement dédiée à ce régiment, et un investissement de  600 millions d’euros, pour préparer la nouvelle génération de LRU.

 

Quand l’Alsace se fâche…

Mercredi 19 avril, la ville de Sélestat, paisible commune du centre de l’Alsace qui dispose d’une Bibliothèque humaniste médiévale unique au monde, recevait Emmanuel Macron sous les huées de la foule, d’un concert de casseroles et d’une coupure d’électricité dans l’usine de bois visitéer par le chef de l’Etat.

Un défi à l’autorité auquel ne nous ont pas accoutumé les Alsaciens.

Mais malgré son légalisme et son esprit rhénan du compromis, l’Alsace est capable d’audaces fulgurantes. Petit rappel historique…

En 1984, tous les élus alsaciens, même socialistes, avaient boycotté la visite de François Mitterrand qui venait de leur confisquer la construction du Syncroton, accélérateur de particules nucléaires porteur de milliers d’emplois, finalement installé à Grenoble pour satisfaire l’ami du président Louis Mermaz. 

Et en plein week-end de Pâques 1997, 80.000 personnes avaient défilé dans les rues de Strasbourg, assisté à la projection en plein air du “Dictateur” de Charlie Chaplin contre la tenue du Congrès du Front National à Strasbourg, capitale européenne des droits de l’homme. Mais surtout des milliers d’initiatives avaient été organisées dans la région Alsace, des plus petites paroisses aux lieux de travail. Toute une région s’était soulevée pendant trois jours… n’empêchant pas le FN de progresser dans les urnes les années suivantes. Comme nous l’écrivions dès 2018 dans un essai malheureusement prémonitoire « On n’en a pas fini avec le Front National ».

Contre les clichés tenaces, l’Alsace est donc capables de fortes mobilisations collectives.

 

Le sens des mots : France Services, des maisons vraiment ?

Parmi les 2379 guichets France Services qui couvrent les territoires du pays, parler de “maisons” France Services est souvent abusif. Les administrés en quête d’un papier, d’une allocation, d’uin renseignement, souvent reçus dan un rez-de-chaussée d’immeuble. Parfois un bus qui sillonne toute une région. Une Maison parfois pour les chanceux.

Au pays des propriétaires et des maisons secondaires, laissons à de vraies bâtisses le mot « maison » et demandons aux ministres combien de ces 23 France Services sont de vraies maisons.

 

Mennecy : un théâtre au coeur de l’Essonne

C’est un événement pour les habitants du sud de l’Essonne : après des mois de travaux, vendredi 21 avril 2023, le Théâtre de Mennecy a rouvert ses portes.

Dans cette communes de 15000 habitants, baignée entre des marais essonniens et le quartier Levitt, semblable aux quartiers de la série Desperate Housewives, l’Espace culturel Jean-Jacques Robert (du nom du maire de Mennecy de 1965 à 1989) inuagure une saison exceptionnelle avec plus de 25 spectacles d’ici l’été.

Ce lieu culturel s’offre une métamorphose de l’édifice avec, entre autres innovations, la création d’un foyer pour accueillir le public et servir de salle d’exposition, la rénovation de la salle de théâtre qui passe de 326 places à 657 places assises (et plus de 900 en jauge mixte).

Mennecy dispose désormais de l’une des plus grandes scènes vivantes du Sud Francilien : les artistes locaux, les citoyens eux-mêmes (ils vont notamment jouer “Starmania”), mais aussi Julien Clerc, Ibrahim Maalouf, Arnaud Tsamere, les Pink Floyd (enfin, parmi leurs meilleurs alias) sont attendus d’ici l’été.

Une fierté pour les citoyens de Mennecy et leur maire Jean-Philippe Dugoin-Clément, Maire de Mennecy et Vice-Président de la Région Ile-de-France. 

 Tout le programme ici : https://www.mennecy.fr/wp-content/uploads/2023/02/Programme-theatre-2023.pdf

 

Chronique réalisée par Radouan Kourak et Michel Taube