Edito
20H44 - jeudi 21 mai 2020

L’honneur d’une diplomatie : Paula Vasquez Lezama revient sur l’assignation à résidence de Romain Nadal, Ambassadeur français au Venezuela et sur la situation dans le pays

 

 

 

Lors du Live Opinion Internationale du 18 mai 2020, Paula Vasquez Lezama, certainement la chercheuse la plus pointue en France sur le Venezuela, a répondu à Michel Taube sur la situation de l’ambassadeur français à Caracas : Romain Nadal est assigné à résidence depuis début mai, l’électricité et l’eau ont été coupés. Un agent de renseignement s’est même infiltré dans la résidence.

Comment interpréter ces intimidations à répétition de la part des autorités chavistes ? La France paie-t-elle le prix de ses efforts incessants de médiation entre les deux hommes forts du pays, Nicolas Máduro et Juan Guaidó, qui se disputent la légitimité du pouvoir ? Romain Nadal, porte-parole du Quai d’Orsay sous la présidence de François Hollande, est un ambassadeur de terrain qui ne ménage pas ses efforts pour aider la population, et pas que les Français.

C’est que la situation sur place est catastrophique : Paula Vasquez Lezama décrit un pays au bord du gouffre, socialement et économiquement, sur fond de crise du coronavirus et de migrations massives qui déstabilisent la région.

C’est l’honneur d’une diplomatie de tenir sa ligne médiane et de discuter avec tout le monde. C’est l’honneur d’un média comme Opinion Internationale de relayer (et de soutenir) le sort de compatriotes sur le front ! Gageons que Jean-Luc Mélenchon, qui a ses entrées à Caracas, saura appeler ses amis chavistes à la raison diplomatique. Nous suivrons de près le sort de notre compatriote diplomate.

En attendant, entretien avec Paula Vasquez Lezama, Vénézuélienne et Française, chargée de recherche au CNRS, anthropologue et sociologue, et l’auteure de Pays hors service. Le Venezuela, de l’utopie au chaos, paru chez Buchet-Chastel en mai 2019. 

 

Michel Taube

 

 

 

 

 

 

 

Vivez le monde d’après… 

 

Je m’inscris le 25 mai au Live spécial Outre-Mer et Sois belle et ouvre la

 

Notre indépendance, c’est vous ! Parrainez, exprimez-vous, faites un don défiscalisé 

 

 

 

Directeur de la publication

Les lois du marché. L’édito de Michel Taube

Les lois du marché priment souvent sur celles du législateur, et le capitalisme s’est accommodé de toutes les idéologies : le communisme n’a jamais été qu’un capitalisme d’État, plus violent, plus absurde, plus injuste que...
Michel Taube