Edito / Editorial
France /
14H56 - jeudi 8 septembre 2016

Pourquoi il faut réinvestir la place de République… L’édito de Michel Taube

jeudi 8 septembre 2016 - 14H56

Vous doutez du mieux vivre ensemble ? L’identité française est LA question de notre avenir ? La laïcité est en danger ? Les communautés sont menacées, à l’instar des Français asiatiques qui étaient 50.000 à manifester dimanche 4 septembre pour leur sécurité place de la République ? Un discours ambiant nauséabond s’installe dans nos esprits à force d’attentats terroristes et de réactions identitaires de toutes parts.

On ne peut rester inactifs ni se contenter de commenter l’actualité… Opinion Internationale, média d’information non partisan, porte aussi des valeurs et s’engage quand l’actualité l’exige. Contre ce discours ambiant qui mine la société française, il faut des actes. Et il faut des symboles.

 

Bussy

La fraternité est une valeur cardinale en ces temps de montées identitaires et les initiatives se multiplient : la Marche de la fraternité, organisée par la LICRA, le 23 septembre à Paris, le mouvement www.fraternite-generale.fr pour la semaine du 2 au 10 novembre, initié par Fabienne Servan-Schreiber et Abdennour Bidar.

De même, nous revenons de Bussy-Saint-Georges en Seine-et-Marne où une esplanade des religions se bâtit paisiblement et dans la concorde : chrétiens, bouddhistes, musulmans, juifs se côtoient et s’entraident. Avec le soutien des pouvoirs publics, notamment de Chantal Brunel, la Maire, de ses prédécesseurs et des élus locaux… Francis Kalifat, le nouveau président du CRIF (Conseil Représentatif des Institutions Juives de France), était sur place lundi et il a rencontré tous les cultes. Samedi 17 et dimanche 18 septembre, pour les Journées européennes du patrimoine, l’Esplanade des religions et l’ensemble des lieux de culte seront ouverts au public. On s’y croirait en Alsace où le Concordat facilite l’exercice des cultes et, paradoxalement, la transmission de l’esprit de laïcité aux jeunes générations.

 

place de la république

Réinvestissons la place de la République

A son tour, Opinion Internationale propose de réinvestir un symbole : la place de la République. Symbole de la devise « liberté, égalité, fraternité » comme socle de notre mieux-vivre-ensemble, c’est place de la République que les Français se sont retrouvés au lendemain des attentats pour communier et serrer les rangs autour de nos valeurs communes. C’est place de la République qu’est né l’esprit du 11 janvier, ce dimanche de janvier 2015 où des millions de Français et de citoyens dans le monde se sont retrouvés pour dire NON à la barbarie.

Opinion Internationale appelle les Français qui croient encore au mieux-vivre-ensemble fraternel et républicain, qui dénoncent sans réserve les fondements sectaires et violents qui justifient, applaudissent ou conditionnent les jeunes (et moins jeunes) tentés par le djihad, mais qui, en même temps, préfèrent opposer aux discours identitaires la force de la devise républicaine, à se rassembler mercredi 21 septembre à 19h précises pour former une grande chaîne humaine autour de la statue de la République. Nous pourrons y entonner de tout cœur la Marseillaise.

Le sens de ce rassemblement et de ce geste symbolique tient dans deux impératifs catégoriques : tout d’abord, il nous dit que le mieux vivre ensemble doit rester une obligation et inspirer le discours politique, les politiques publiques et les actions de la société civile. Deuxièmement, ce rassemblement exprime le fait intangible que le socle de ce mieux vivre ensemble, ce sont les valeurs de la République. Tous les Français doivent souscrire à ces valeurs ! Nous n’en dirons pas plus ici car nous sommes présentement dans le symbolique mais nous expliquerons (comme nous l’avons déjà fait) en quoi devraient se traduire concrètement ces deux impératifs.

Le 21 septembre est pour l’ONU la Journée internationale de la paix. Nous parions sur la paix civile contre la guerre civile que nous prédisent les oiseaux de mauvais augure. Tel est le défi que nous devons relever tous ensemble…

C'était hier, la chaîne humaine pour le mieux vivre ensemble dans les valeurs de la République ! Merci aux participants - Crédit photo : Harold Hyman

C’était hier, la chaîne humaine pour le mieux vivre ensemble dans les valeurs de la République ! Merci aux participants – Crédit photo : Harold Hyman

Rendez-vous place de la République le 21 septembre à 19h.

 

Michel Taube

place de la République

Mercredi 21 septembre 2016 à 19h précises, formons une chaîne humaine pour saluer les valeurs de la République et du mieux-vivre-ensemble, face à la statue, Place de la République, Paris.

 

Cette opération symbolique a déjà été réalisée avec succès le 11 janvier 2016.

Renseignements : redaction@opinion-internationale.com

 

Directeur de la publication