France
Monde /
13H31 - lundi 5 septembre 2016

« L’esprit d’entreprise, c’est la synthèse entre libéralisme et République ». Entretien vidéo avec Leonidas Kalogeropoulos.

lundi 5 septembre 2016 - 13H31

« J’attends des Français providentiels et non un président providentiel » : c’est un des vœux que lance Léonidas Kalogeropoulos avec son Manifeste de l’entreprenalisme. Commandé au départ par le MEDEF et son président, Pierre Gattaz, ce qui était au départ un simple rapport est en train de se transformer en chantiers d’actions concrètes pour diffuser l’esprit d’entreprise dans toute la société française.

Opinion Internationale a voulu savoir si cet esprit d’entreprise ne concerne que l’économie et les affaires ou s’il peut vraiment aider à transformer la société française dans son ensemble. Pour Léonidas Kalogeropoulos, chef d’entreprise, qui est également l’auteur de l’ouvrage « Liberté, Egalité, Fraternité et Esprit d’Entreprendre » (Ed. Centmillemilliards), laïcité et ascenseur social sont autant concernés que la croissance par cette mutation des idées… et des actes : « la meilleure manière de rapprocher les communautés est de les faire entreprendre ensemble », dit-il, et d’ajouter que la liberté d’entreprendre est un droit de l’homme et devrait être inscrite dans la Constitution de la Vème République.

Dommage que le Manifeste oublie les femmes : les chantiers de l’entreprenalisme devraient se donner comme priorité de féminiser la gouvernance de l’économie, autre handicap de la société française.

Découvrez dans l’entretien vidéo le lieu emblématique qu’a choisi Léonidas Kalogeropoulos pour illustrer l’esprit d’entreprise, synthèse du libéralisme et de la République, dans l’entretien vidéo qu’il nous a accordé.

Pour aller plus loin : https://www.leschantiersdelentreprenalisme.fr/

Remerciements au Café de l’Homme

Directeur de la publication