Edito
05H38 - mardi 29 mai 2012
France

Immigration, question de justice ou de sécurité ?

 

Parmi les premières mesures du gouvernement de Jean-Marc Ayrault, la décision de maintenir l’immigration et les question de naturalisation et de droit d’asile dans le champ de compétence du ministre de l’Intérieur est tout sauf le signe du changement tant annoncé… Avant 2007 et la décision de Nicolas Sarkozy, l’immigration relevait du ministère de la justice. Transférer ces questions à l’Intérieur était le signe d’une lecture clairement sécuritaire de ces dossiers.
Espérons qu’après les législatives, et lors du remaniement ministériel qui s’en suivra, l’immigration reviendra à la ministre Taubira. Pour plus de justice dans le traitement des enjeux de l’immigration…

Michel Taube

Maradona, le foot et bien au-delà. L’édito de Michel Taube

« Vers l’infini et au-delà ». Tel est le titre du dernier mouvement de l’extraordinaire ballet cinématographique de Stantley Kubrick dans « 2001 : l’Odyssée de l’espace ». « Le football et au-delà ». Tel fut aussi la…
Michel Taube

La couleur de la cause des femmes est finalement l’orange

Les habitués d’Opinion Internationale auront constaté que samedi dernier nous avons troqué notre cravate orange contre une cravate violette (couleur associée à #MeToo et #BalanceTonPorc). La guerre des couleurs en somme en…
Michel Taube