13H58 - jeudi 2 octobre 2014

Royaume-Uni : Cameron veut sortir de la Cour européenne des droits de l’homme

jeudi 2 octobre 2014 - 13H58

Plus de soixante ans après avoir activement participé à son édification, le Royaume-Uni pourrait rompre avec la Cour européenne des droits de l’homme. 

M. Cameron a lancé hier, mercredi 1er octobre, un « Nous n’avons pas besoin de recevoir d’instructions de juges à Strasbourg ! », dans son discours clôturant le congrès du parti conservateur. 

Il promet en outre le vote d’une « British bill of rights » par le parlement britannique s’il est reconduit après les législatives de mai 2015. Pour séduire les eurosceptiques de son parti et répondre au parti nationaliste UKIP qui menace ses positions, M. Cameron prépare de fait une situation où les décisions de la cour de Strasbourg ne s’imposeront plus, comme c’est le cas aujourd’hui, aux juridictions britanniques.

 

Réarmer les démocraties – Tribune d’Alexandre Mancino

L’accélération des mutations géopolitiques internationales oblige l’Occident à défendre son modèle en le consolidant et en l’arrimant solidement. La compétition désinhibée, au-delà du domaine militaire et diplomatique, se manifeste dans les champs…