14H55 - lundi 9 janvier 2017

Erasmus : 30 ans d’une réussite européenne

lundi 9 janvier 2017 - 14H55

Le programme Erasmus, qui a permis à plus de 5 millions de jeunes de partir en échange à l’étranger, fête lundi ses 30 ans, s’affichant comme une « réussite » européenne dans une Union en plein doute après le vote du Brexit.

C’est le 15 juin 1987 que voit le jour le programme européen, baptisé en mémoire d’Erasme, l’un des grands humanistes de la Renaissance.

A l’origine, il permettait aux seuls étudiants de partir suivre une année de cursus à l’étranger. Mais il n’a cessé de s’étendre, passant de 11 à 33 pays participants. Rebaptisé Erasmus+, il s’est aussi élargi aux élèves du primaire et du secondaire ou de lycées professionnels.

Au total, sur les 5 millions de personnes bénéficiaires, 3,3 millions d’étudiants ont pu vivre l’aventure, qui sera célébrée lundi à Paris à l’Odéon-Théâtre de l’Europe. L’anniversaire sera fêté aussi le 26 janvier à Bruxelles, avant d’autres événements au long de l’année.

Les deux Delon. L’édito people de Michel Taube

Tels les deux corps du roi que décrivait Ernst Kantorowicz pour décrypter la vie des grands monarques de droit divin, Alain Delon est lui aussi deux hommes à lui tout seul.  …
Michel Taube