Turquie : procès des putschistes présumés
mercredi 28 décembre 2016 - 07H27
Le premier procès à Istanbul de participants présumés au coup d’Etat manqué du 15 juillet s’est ouvert mardi, une trentaine de policiers comparaissant pour avoir refusé de défendre le président Recep Tayyip Erdogan. Il s’agit du procès le plus important depuis le putsch manqué, même si d’autres ont déjà commencé dans plusieurs villes du pays.
Ces procédures sont d’une ampleur sans précédent en Turquie, où 41 000 personnes ont été arrêtées dans des purges engagées après le 15 juillet et l’instauration de l’état d’urgence.
Le Commonwealth Sport General Assembly, réuni à Glasgow le 26 novembre 2025, a officiellement confirmé Ahmedabad (Amdavad), principale ville du Gujarat, Etat dont est originaire le premier ministre indien Narendra Damodardas Modi, comme…
C’est donc un musulman qui a été le premier à tenter d’arrêter un autre musulman, alors que celui-ci était en train d’assassiner des innocents parce qu’ils étaient juifs. Ahmed al-Ahmed, devenu un…
Président du CENECA, du Salon du cheval de Paris et du Salon international de l’agriculture, Jérôme Despey dresse le bilan d’une édition marquée par le retour en force du public et par…
Sydney, 14 décembre 2025 : c’est une date particulièrement funeste, d’une cruauté sans nom, qui vient d’endeuiller une énième fois, depuis ce fatidique catalyseur antisémite que fut l’abominable pogrom génocidaire du 7 octobre…
L’histoire des conflits contemporains montre une constante rarement assumée : le chaos n’est pas toujours un échec de l’ordre international, il est souvent un outil stratégique. Les États prédateurs n’ont pas besoin…
« Au galop » n’est pas seulement une émission à succès diffusée sur France 4. C’est devenu, au fil des saisons, un véritable phénomène éducatif et culturel dans le monde équestre. En…
À l’occasion de l’inauguration du Salon du cheval de Paris, Marina Ferrari, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, est venue saluer une filière dynamique, créatrice d’emplois et…
Après plusieurs années d’interruption liées à la crise sanitaire, le Salon du cheval a fait son grand retour à Paris, Porte de Versailles. Emmanuel Semo, organisateur de l’événement, détaille les enjeux de…
L’Etat cherche de l’argent partout pour boucher ses trous budgétaires sans pour autant proposer de réformes de structures ni de vision à moyen terme permettant de créer un nouveau dynamisme. A ce…
Cette année plus encore que les précédentes, la journée de la laïcité du 9 décembre se traduit par une série d’initiatives qui se tiennent parfois au même moment (la concurrence va être…