
Le sens des mots, le poids des mots…
Lorsqu’on parle des Outre-mer, on emploie donc à tour de bras la préposition « Outre ». Mais que veut dire « outre » ? Retour vers le Larousse … « Outre : En plus de, en sus de, indépendamment de quelque chose ».
Les Outre-mer sont comme un ajout, un plus, certes, mais une extériorité dans ou de la France, une forme d’à-côté, lointain en plus, du centre, de la métropole.
Bref, tout ce que nous ne voudrions pas dans la relation entre les territoires ultramarins et l’Hexagone.
Dirait-on outre–Alsace ou outre-Savoie pour rappeler sans cesse que la vieille France a eu une histoire mouvementée ?
Pour reconstruire une relation saine, intrinsèquement française avec nos territoires des trois océans,nous proposons d’abandonner la préposition « outre » et de les renommer du substantif « Terres ».
Les Outre-mer deviendraient, deviendront nos « Terres-mer ! ».
D’autres idées pour rebaptiser ces belles terres françaises ? Adressez-nous vos idées à [email protected].
Un long et beau combat sémantique en perspective !
Michel Taube




















