Le spécialiste des marchés financiers Patrick Pilcer a été nommé président de l’association Vaincre le Cancer – NRB, association engagée dans le soutien à la recherche médicale en cancérologie. Une nomination qui marque l’arrivée d’une personnalité de conviction à la tête d’une structure de référence dans le financement de projets innovants en oncologie.
Expert près la cour d’appel de Paris, analyste reconnu des marchés financiers, Patrick Pilcer conjugue depuis plusieurs années expertise technique et engagement citoyen. En rejoignant Vaincre le Cancer – NRB, depuis dix ans déjà, d’abord comme trésorier, puis secrétaire général et à présent comme président, il a mis au service du financement de la recherche médicale une double compétence : sa rigueur méthodologique, et son attachement à l’efficacité des actions de terrain.
« Nous devons investir là où la science sauve des vies. Notre rôle est d’accompagner les chercheurs, les laboratoires et les hôpitaux, mais aussi de rendre visible l’impact concret de chaque euro mobilisé. Agissons, chacun en nos fonctions, pour que les progrès prévus pour après demain soient disponibles dès demain. Tous ensemble pour Vaincre le Cancer », déclare-t-il à l’occasion de sa prise de fonction.
Une association au cœur de l’innovation thérapeutique
Créée à l’initiative du Professeur Claude Jasmin, l’association Vaincre le Cancer – NRB soutient depuis plus de 40 ans des projets de recherche appliquée, en particulier dans les domaines des cellules souches, des immunothérapies, des essais cliniques précoces, et du développement de nouveaux biomarqueurs. Elle finance également des équipements et plateformes de pointe au sein de centres hospitaliers publics.
En 2024, l’association a contribué à plus de 15 projets de recherche, en partenariat avec l’Inserm et l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris et plusieurs centres de lutte contre le cancer. En 2025, Vaincre le Cancer – NRB a ouvert un centre de soins de suite à Villejuif à proximité de l’hôpital Paul Brousse et de Gustave Roussy ; l’association prend tout en charge, art thérapie, kiné, ostéopathie, entretien physique, et les patients n’ont rien à payer. Tout cela grâce aux dons et à la générosité publique.
Une présidence tournée vers la performance et l’ouverture
Avec cette nomination, l’association affirme son ambition de renforcer son rayonnement auprès du grand public comme des mécènes privés. Patrick Pilcer entend poursuivre le travail de fond entrepris par son prédécesseur, Michel Oks, développer de nouveaux canaux de financement, en s’appuyant notamment sur les outils numériques, la transparence des résultats et la mobilisation des communautés.
« La lutte contre le cancer ne doit pas être cantonnée à quelques cercles médicaux : elle est l’affaire de tous. Notre responsabilité, c’est aussi de créer les conditions de la confiance, du suivi, et de l’impact mesurable. »
La mission est claire : donner à la recherche les moyens d’agir plus vite, plus efficacement, et plus visiblement. Une mission qui exige de la rigueur, de la clarté… et du courage. Autant de qualités que Patrick Pilcer incarne déjà dans ses autres engagements, qu’ils soient professionnels, sociétaux ou associatifs.
Michel Taube




















