Actualité
11H51 - mardi 29 octobre 2024

C’était un certain… 29 octobre 1923 : la République turque était proclamée

 

Les Turcs célèbrent aujourd’hui, comme tous les 29 octobre, leur fête nationale, en hommage à Moustafa Kémal, qui les a relevés de l’humiliation dans laquelle les avaient plongés les derniers sultans ottomans. Le père des Turcs avait réuni le 29 octobre 1923, une Assemblée nationale à Ankara proclamant la naissance de la République turque sur les ruines de l’empire ottoman.

Comment Erdogan a-t-il pu ainsi trahir l’héritage de Moustafa Kémal ? La Turquie laïque est morte sous les coups de son président actuel. Elle revivra dès que son peuple l’écartera du pouvoir.

Non, Monsieur le Président, « Il n’y a [pas] que quelques obstacles à surmonter et quelques problèmes à résoudre pour atteindre l’avenir radieux que [vous appelez] le Siècle de la Türkiye« , comme vous l’avez déclaré aujourd’hui lors de vos discours commémoratif à l’occasion de la célébration du 101è anniversaire de la République de Turquie.

 

Géorgia Sarre-Hector

La trahison Letchimy, par un enfant d’Aimé Césaire

Il existe mille façons de montrer du mépris en politique. Certaines sont discrètes, d’autres éclatent comme une gifle. Serge Letchimy vient d’établir un nouveau record : annoncer, à 7 000 kilomètres de…