Actualité
10H11 - vendredi 25 octobre 2024

C’était un certain… 25 octobre 1836 : l’obélisque était érigé place de la Concorde

 

C’était un certain… 25 octobre 1836 : l'obélisque était érigé place de la ConcordeFaut-il restituer l’obélisque de la Concorde à l’Égypte ? C’est ce que penseront peut-être les wokismes rétroviseurs de tous poils en se souvenant qu’un certain 25 octobre 1836 fut érigé à Paris, sur la place de la Concorde, un obélisque en provenance du temple pharaonique de Louqsor.

Vieux d’environ 4 000 ans, « le plus ancien monument de Paris » est un cadeau diplomatique de Méhémet Ali, wali d’Égypte, à la France. Ce haut fonctionnaire propose à la France et à l’Angleterre les deux obélisques d’Alexandrie en reconnaissance de leur contribution à la modernisation de l’Égypte. Mais en connaisseur avisé, l’égyptologue Jean-François Champollion suggère au vice-roi d’offrir plutôt à la France les deux obélisques de Louqsor.

Michel Taube

Directeur de la publication

La trahison Letchimy, par un enfant d’Aimé Césaire

Il existe mille façons de montrer du mépris en politique. Certaines sont discrètes, d’autres éclatent comme une gifle. Serge Letchimy vient d’établir un nouveau record : annoncer, à 7 000 kilomètres de…