Edito
13H37 - jeudi 12 octobre 2023

Le retour des tempêtes. 1. Vers un hiver arabe ? L’édito de Michel Taube

 

Une fois de plus, c’est d’Orient que se lèvent les tempêtes.

La tragédie qui frappe l’État d’Israël vise en fait à frapper l’Occident et les pays du monde arabo-musulman qui ont fait le choix de la modernité.

La preuve ? Deux preuves !

Mohamed Mechaal, ancien chef suprême du Hamas, a dès hier sur Al Jazeera, propriété du Qatar, appelé les rues des pays arabes et musulmans à manifester. Un hiver arabe en vue ? L’annonce du rapprochement imminent entre Israël et l’Arabie saoudite a certainement accéléré le déclenchement de l’opération meurtrière du Hamas.

La liste des pays qui ont refusé de qualifier de terroriste la tragédie du 7 octobre est parlante : de la Russie à la Chine, de la plupart des pays arabes à l’Afrique du Sud, ce sont des dictatures, des régimes autoritaires ou anti-Occidentaux qui ont fait le choix de couvrir le Hamas. En fait les non-alignés se tournent du côté du Hamas et achèvent de maintenir prisonniers les Palestiniens de cette organisation terroriste.

Les Brics, la Ligue arabe auraient été mieux avisés de proposer que le Hamas quitte la direction de Gaza et appellent les Nations unies à administrer les territoires palestiniens pour aller vers une transition politique et à deux Etats.

Qu’on ne s’y trompe pas, avec le Hamas, l’Internationale islamiste est de retour ! Emmenée par l’organisation palestinienne islamiste, c’est toute la galaxie des Frères musulmans et des djihadistes, des Frères musulmans aux salafistes les plus fous d’Al-Qaida qui se remet en branle depuis quelques temps.

Seule solution : que dans cette tragédie, les pays qui ont fait le choix de la modernité, du Maroc aux signataires des fameux Accords d’Abraham avec Israël, Bahreïn, Émirats arabes unis, bientôt l’Arabie saoudite, pèsent de tout leur poids pour imposer une solution à deux Etats en échange de la paix.

Sinon il est à craindre que nous entrions dans une période comme celle des années 2010-2016, des Printemps arabes aux attentats sanglants qui ont frappé le monde musulman, la France et l’Europe.

Car la France est aussi la cible de leur sale guerre….

 

Michel Taube

 

Directeur de la publication

Bonne fête à toutes les mamans !

C’est la première année sans ma mère. Elle va me manquer tout au long de cette journée festive et je ne pourrai plus lui offrir une rose. Si son absence sera probablement…