Non classé
12H55 - samedi 19 mars 2022

Pourquoi tous vos classiques littéraires répondent aux enjeux de la présidentielle 2022

 

Depuis le 25 janvier, la saison 3 du Book Club de Louie Média est lancée. Toujours dans l’air du temps, les équipes du podcast présentent une édition particulière placée sous le prisme des élections. 

Lien url

Un nouveau souffle pour la série 

Une page se tourne pour les fans de la maison de production. Mais rassurez-vous, si le format change, la littérature reste au centre des discussions. Dans ses précédentes saisons le podcast partait à la rencontre d’autrices, d’intellectuelles et d’artistes passionnées de lectures qui, dans leurs univers intimistes, nous révélaient les coups de cœur de leur bibliothèque. Delphine De Vigan, Emma Becker, Julie Gayet ou Marina Rollman, avaient d’ailleurs répondu positivement pour faire leurs plus belles recommandations. Mais qui dit nouveau départ dit nous concept !

Au vue des élections qui se profilent à l’horizon 2022, “Le Book Club présidentiel” fait sa grande entrée. Agathe Le Taillandier, créatrice du podcast, professeure de lettres agrégée et journaliste, a décidé d’axer la saison sur l’actualité et les enjeux de société qui lui sont associés. Des invités historiens, sociologues, avocats, médecins, artisans et artistes interviendront à son micro pour incarner des sujets de préoccupations nationales. Avec comme fil rouge la passion des mots, ils évoqueront des fictions et bien d’autres joyaux littéraires. Ressortez vos vieux classiques et vos lectures fétiches, car il en sera question tout au long de cette série. 

 

Des épisodes au cœur des problématiques contemporaines

La justice, la santé, la politique, l’école ou encore la culture sont autant de sujets évoqués par le club de lecture 2.0. Oreilles tendues, c’est l’heure du premier épisode : “En attendant l’homme providentiel”. Le premier invité de cette série est Jean Garrigues, historien spécialiste d’histoire politique, qui intervient pour décrypter le fantasme du héros, celui qui résoudrait tous les problèmes des Français. Ce sujet, il le connait bien, il en a fait le thème de son ouvrage “La Tentation du Sauveur. Histoire d’une passion française”, réédité en mars 2022. Tout au long du podcast, l’auteur répond avec habilité et précision aux grandes questions soulevées par la journaliste. Accompagné des grands noms de la littérature du XIXème siècle tels que Stendhal, Balzac et Hugo, il s’appuie sur leurs écrits et leurs parcours pour expliquer les comportements des candidats aujourd’hui.

Ainsi, cette écoute passionnante raconte notre époque avec finesse et intelligence. Véritable éclairage à l’approche des élections, le “Book Club présidentiel” entremêle le savoir et les expériences des invités en utilisant la matière première de la série : la littérature. Avis aux amateurs de politique, aux lecteurs voraces ou à ceux qui recherchent des réponses, voici du contenu qui peut vous intéresser. 

Fanny David

Squid Game : de la fiction à la réalité

Exposant une vision amère du monde moderne, Squid Game impose un scénario dérangeant où les inégalités sociales et les violences systémiques sont pointées du doigt.
Fanny David