Ensemble contre le coronavirus
10H14 - jeudi 28 mai 2020

Monsieur le président, quand donc rouvrirez-vous nos restaurants ? Nous avons besoin d’une date précise !

 

Le suspense est insoutenable ! Le premier ministre annoncera-t-il à 17h la bonne nouvelle tant attendue ? Les restaurants auront-ils une date précise, ferme, claire, simple de réouverture ? Eventuellement deux dates : une en Zone verte (le 2 juin bien sûr ?) et une en zone rouge ?

Comme nous le proposons depuis des semaines, dans le strict respect des gestes-barrière et de la distanciation physique, les restaurants auraient pu rouvrir depuis longtemps. D’ailleurs, au lieu de les fermer arbitrairement et violemment le 14 mars, comme pris de panique, les autorités auraient mieux fait de dire : « vous pouvez rester ouverts » mais sur rendez-vous limités et surtout : « mettez-vous à l’emporté t à la livraison ». Mais bon, ne refaisons pas l’histoire ! Même si elle pourrait se reproduire en cas de seconde vague épidémique.

Pour l’heure, les restaurants n’attendent qu’une chose. A l’instar de Stéphane Sebag [notre photo], le patron de l’excellent « O’ Bistrot de Tom » au 59, rue d’Anjou 75008 Paris (livraison et à emporter quand vous voulez !) qui nous confiait hier : « Monsieur le président, quand donc rouvrirez-vous nos restaurants ? Nous avons besoin d’une date précise ! »

A bon entendeur…

 

Michel Taube

Vivez le monde d’après… 

Je m’inscris le 1er juin au Live Opinion Internationale – spéciale Relance de la France

Notre indépendance, c’est vous ! Parrainez, exprimez-vous, faites un don défiscalisé 

Directeur de la publication