Edito / Editorial
France /
10H36 - lundi 26 novembre 2018

L’Assemblée Nationale barricadée : le pouvoir a peur ? Le billet de Michel Taube

lundi 26 novembre 2018 - 10H36

Le pouvoir a peur : c’est le sentiment – fort désagréable – qui nous prend lorsqu’on arrive en ce petit matin du 1er décembre sur la place du Palais Bourbon à Paris pour un colloque sur la laïcité dans les partis politiques. « Je n’ai jamais vu cela de ma vie ; c’était déjà le cas samedi dernier. Je ne comprends pas », nous confie une habitante du quartier qui nous dit être jeune de 80 printemps. Message confirmé dans le café voisin.

Nous nous contenterons donc de poser la question : « Monsieur le ministre de l’intérieur, pourquoi donc barricader ainsi l’Assemblée Nationale ? Les gilets jaunes veulent-ils envahir l’Assemblée Nationale ? Avez-vous des informations sur des menaces particulières qui viseraient le Palais Bourbon ? »

Cette photo donne à croire que la Maison du peuple, et avec elle l’Etat, se retranche. Sommes-nous en état insurrectionnel ? N’ayons pas peur du peuple et sachons entendre c’est-à-dire répondre à sa colère : c’est une des missions du politique. Et il y a urgence !

Michel Taube